Partenariat avec l'école d'horticultureL'université de Liège, outre ses laboratoires et ses bibliothèques, dispose de quatre sites botaniques regroupés au sein des "Espaces botaniques universitaires". Si le plus connu est le jardin botanique de la rue Fusch - dont les serres abritent des collections qui remontent au XIXe siècle -, il en existe un autre au Sart-Tilman où l'Observatoire du monde des plantes (2000 m2 de serres) vient de se refaire une beauté. Dernier-né : le jardin de l'Embarcadère, situé derrière l'Institut Van Beneden.
Didactiques, ces sites ont d'abord une vocation touristique et pédagogique. Comprendre les écosystèmes, connaître l'utilisation des plantes dans la pharmacopée, appréhender la logique du développement durable : telles sont les missions imparties à ces espaces verts.
Pour faire face à leur entretien, l'Université vient de signer une convention de partenariat avec l'Ecole d'horticulture de la ville de Liège. Un accord qui permet, aux professeurs et élèves, d'élargir les possibilités de stage et de découvrir des essences variées, exotiques parfois. Un accord qui permet aussi à l'ULg de mettre en valeur les sites botaniques.
asbl Espaces botaniques universitaires de Liège,
tél. 04.366.96.76 ou 04.250.95.88, courriel espaces.botaniques@ulg.ac.be