Novembre 2009 /188
Las radiaciones : beneficiosas, letales, misteriosas..Martine Jaminon, Faus Navarro Radiations : un mot qui suscite auprès du grand public une attitude de méfiance, de peur ou de précaution. Peut-on les voir, les détecter, les toucher, les utiliser ? Sont-elles bénéfiques ou nuisibles ? Soignent-elles ou tuent-elles ? On peut ébaucher une réponse en avançant d'autres questions. Pourrions-nous imaginer notre vie, de même que celle qui nous entoure, sans la lumière dont le Soleil nous inonde ? Que deviendrait notre qualité de vie sans l'arsenal des possibilités d'analyses médicales dont nombreuses relèvent des rayons X ou des résonances magnétiques ? Et comment se métamorphoserait notre société si, soudain, disparaissaient les communications par satellite, les téléphones portables, les radios et les télévisions, les fours à micro-ondes... ? Un des objectifs de ce livre est de proposer des réponses, ou du moins des éléments de réponse, à ces questions ainsi qu'à d'autres qui apparaîtront petit à petit au fil de la lecture. Martine Jaminon est chef de travaux au département d'astrophysique, géophysique et océanographie. Elle est aussi directrice de la Maison de la science.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|