Sans faire de bruit, peu connue du grand public, la bioinformatique s'est immiscée au cours des dernières années dans notre vie de tous les jours, pas de manière directe ou visible de l'extérieur cependant. Cette discipline joue maintenant un rôle majeur dans la recherche liée au monde de la biologie. Concrètement, elle pourrait se résumer comme le décryptage de la bio-information. « A l'origine, la bioinformatique a vu le jour avec le projet de séquençage du génome humain, explique Louis Wehenkel, professeur au département d'électricité, électronique et informatique (Institut Montefiore). Il est très vite apparu que la quantité d'informations recueillies par ce projet gigantesque ne pouvait être traitée qu'en développant de nouveaux outils d'analyse, de modélisation, de calcul, capables de travailler sur des quantités énormes de données... »
Très vite, la bioinformatique devient essentielle au bon déroulement des recherches dans un laboratoire de biologie afin d'automatiser des tâches, vérifier la qualité des protocoles, développer les nouveaux logiciels et, surtout, extraire de nouvelles connaissances à partir des résultats d'expériences. De plus, la biologie, à cause de toutes ses implications (thérapeutiques, pharmaceutiques, etc.) nécessite des contrôles soigneux, des vérifications ou contre-expertises qui appellent à des tests statistiques de grande ampleur.
Pour la seconde fois, le pôle fédéral d'attraction interuniversitaire en bioinformatique et modélisation organise cette conférence internationale. L'occasion pour de nombreux chercheurs du Benelux, une région à la pointe du développement en la matière, de partager connaissances et découvertes qui évoluent très vite.
Créée il y a près de cinq ans au sein de l'Institut Montefiore et localisée maintenant dans la tour Giga du CHU, l'unité de recherche en bioinformatique et modélisation de l'ULg profite pleinement de l'émulation produite par le Giga. Preuve de cet engouement, l'Institut a récemment mis sur pied un master en bioinformatique et modélisation ouvert à tous les bacheliers en sciences informatiques, biologiques, chimiques ou de l'ingénieur, en étroite synergie avec le nouveau master ingénieur civil biomédical qui fait également la part belle à la bioinformatique et à la modélisation.
François Colmant
5ème conférence Benelux Bioinformatics, les 14 et 15 décembre,
Salle académique, place du 20 Août, 4000 Liège
Informations sur le site www.montefiore.ulg.ac.be/services/stochastic/bbc09/