Décembre 2009 /189
Combattre le mal du siècleUn questionnaire pour mesurer le stress professionnel A la demande Poussés par la législation, les professionnels de la santé au travail et l'actualité (en France, les suicides de plusieurs salariés de France Télécom sur leur lieu de travail ont causé un véritable électrochoc), les responsables d'entreprise prennent de plus en plus conscience de l'intérêt de prévenir le stress au travail. Aussi, de nombreuses entreprises ont fait appel à Valorh et à son outil. C'est le cas par exemple du groupe aéronautique français Safran qui en a étendu l'application à tous ses sites dès 2004. Si le modèle jouit d'une grande renommée, « c'est parce qu'on a été les premiers à proposer un outil de ce genre validé scientifiquement, continue Stéphanie Peters. De plus, quand l'outil a été créé, nous avons voulu en assurer une diffusion la plus large possible, en formant les professionnels de la santé au travail, notamment grâce à un dispositif de formation à distance. » Quelques chiffres témoignent de ce succès : une base de données de 50 000 personnes, un réseau de licenciés de 200 personnes autonomes dans l'utilisation du WOCCQ, et plus de 150 personnes formées. Le diagnostic... et après ? Bérénice Vignol * Recherches initiées dans le service de psychologie du travail du Pr. Véronique De Keyser. Informations sur le site www.woccq.be
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