Partant du constat que les études universitaires ne sont pas exclusivement synonymes de cours, de notes et d'examens, le Pr Pierre Latteur, de Gembloux Agro-Bio Tech-ULg, a imaginé un site web à destination de la communauté étudiante, universitaire ou non. « Etre étudiant, cela signifie que l'on a 20 ans, explique Pierre Latteur. C'est l'âge où tout est possible : étudier, voyager, faire du sport, aller à des concerts, séjourner à l'étranger, faire des stages, etc. Une multitude d'informations sont disponibles sur le web pour toutes ces activités, mais il n'existait pas de site permettant de les répertorier et de les consulter via des moteurs de recherche simples et efficaces. »
C'est désormais chose faite avec "www.kotplanet.be" qui propose aux étudiants, ainsi qu'aux professionnels et particuliers, de déposer toutes leurs annonces à destination de la communauté étudiante, offres comme demandes, grâce à une interface simple et agréable. Disons-le d'emblée : le principe du site est original car toutes les annonces sont reliées au profil de leur dépositaire. « Un "Point de rencontre", regroupant l'ensemble des membres du site permet par exemple à un employeur de trouver un étudiant qui correspond à certains critères ciblés (type d'études, connaissance des langues, âge, et ainsi de suite), s'enthousiasme Pierre Latteur. Un étudiant peut aussi en contacter un autre qui part en Erasmus au même endroit que lui, un particulier peut savoir qui s'intéresse à son kot, etc. » A côté des six rubriques thématiques, un "domaine privé" permet également à chaque membre d'échanger des messages et de créer des listes de contacts notamment.
Fruit de deux années de réflexion, le site - géré par une équipe de développeurs, soutenu par des conseillers, des graphistes et des étudiants - a été lancé le 15 septembre 2009. Financé en fonds propres et, à terme, par les partenariats, il dégagera bientôt des bénéfices dont 30% seront versés à une association humanitaire.
Pa.J.