Janvier 2010 /190
Janvier 2010 /190

La décision par les chiffres ?

Le Pr Yves Crama titulaire de la chaire Francqui à la KUL

CramaYCette année, la KUL a attribué la chaire Francqui au Pr Yves Crama. Ancien directeur général de HEC-ULg, Yves Crama étudie les systèmes de recherche opérationnelle et de gestion de production. L'occasion de s'intéresser d'un peu plus près à cette discipline méconnue. Derrière cette expression se cache une science issue des mathématiques et pouvant se résumer comme l'ensemble des méthodes formalisées d'aide à la décision. Ou comment, via un programme informatique, permettre aux décideurs de faire des choix efficaces et motivés. « La gestion des stocks au sein d'une société de transport, le tri des bagages dans un aéroport, l'analyse d'un système de vote, voire même le GPS de nos voitures sont autant de secteurs qui font intervenir la recherche opérationnelle », développe Yves Crama.

Grâce à des processus complexes de modélisation mathématique, des logiciels sont mis au point pour traiter toute une série de données transversales dans des domaines qui demandent une décision rapide et efficiente. « On pourrait définir encore la recherche opérationnelle comme la science de la décision optimale : tous les critères qui permettent d'obtenir le meilleur résultat possible sont pris en compte par des algorithmes extrêmement élaborés. » Ainsi, dans le domaine de la finance, les opérations liées aux investissements et à la spéculation sont des opérations classiques de recherche opérationnelle où les protocoles mis en place permettent de maximiser les profits et de réduire les coûts. Arbitrairement, des décisions aux conséquences majeures seraient donc prises par les superordinateurs des différentes places boursières du globe. Avec les ravages que l'on sait...

« C'est souvent un faux procès que l'on fait aux systèmes d'aide à la décision, tempère Yves Crama. Il est finalement assez commode d'incriminer un logiciel qui ne fait que répondre aux critères décidés par la personne devant l'écran. » Ainsi, la question délicate de l'économie d'énergie et de la préservation de l'environnement peut aussi bien faire intervenir les systèmes d'aide à la décision pour rationaliser, par exemple, la consommation d'énergie d'une entreprise.

« Les programmes développés grâce à la recherche opérationnelle ne sont qu'une suite de "1" et de "0" et ne sont par conséquent pas orientés éthiquement ou politiquement. Ils ne sont que de puissants outils qui appliquent les critères sélectionnés. »

Etroitement lié au développement informatique, le secteur est en plein essor et a déjà permis à Yves Crama de développer deux spin-offs à partir de ses travaux : « La recherche opérationnelle trouve notamment de nombreuses applications dans le domaine de la logistique, un secteur économique qui constitue un des principaux atouts de la région. » Afin d'en débattre et de comparer leurs recherches, près de 120 membres de la Société belge en recherche opérationnelle se réuniront à Liège les 28 et 29 janvier prochains.

François Colmant - Photo : Tilt-ULg

Congrès Orbel 24
24e conférence annuelle de la Société belge en recherche opérationnelle.
HEC-Management School -Université de Liege, rue Louvrex 14 (bât.N1), 4000 Liège.

tél. 04.366.31.91/30.77, courriel m.schyns@ulg.ac.be ou y.crama@ulg.ac.be, site www.orbel24.ulg.ac.be

 

Facebook Twitter