Le bureau exécutif de l'ULg a conféré le titre de professeur invité à la faculté des Sciences appliquées à Yvan Hella et Luc Chefneux.
Annick Delfosse (faculté de Philosophie et Lettres) et Stéphanie Frenkell (faculté de Psychologie et Science de l'éducation) sont nommées pour un terme de cinq ans au rang de chargé de cours.
Le prix Roi Baudouin couronne l'action de personnes ou d'organisations qui apportent une contribution importante au développement des pays du Sud. Un prix, qui sera décerné au printemps 2010, récompensera l'action qui permet aux populations du Sud de prendre en main leur propre développement. Les lauréats précédents s'étaient illustrés dans des domaines très variés, de l'alphabétisation à la formation des paysans en passant par les transferts de technologies ou les nouvelles formes de crédit.
Candidatures à renvoyer pour le 1er février.
Contacts : tél. 02.549-0273, courriel info@kbprize.org, site www.kbprize.org
Le prix littéraire 2010 du Parlement de la Communauté française fait place au théâtre. La 36e édition du prix récompensera un auteur d'expression française, lequel aura fait preuve d'un talent particulier, dans une pièce inédite ou déjà publiée.
Dossier à renvoyer avant le 1er février au secrétariat du jury du prix littéraire (Parlement de la Communauté française).
Contacts : tél. 02.506.39.38, courriel radeletmj@pcf.be
Le prix des Alumni-Award de la BAEF récompensera en 2010 les travaux d'un chercheur en sciences appliquées : les matières visées sont plus particulièrement les sciences appliquées, y compris les sciences des matériaux, le génie chimique, la mécanique, le génie civil, l'électricité et l'informatique.
Dossier à déposer avant le 1er mars.
Contacts : courriel alumni@baef.be, site www.baef.be
L'Institut universitaire européen de Florence offre chaque année 160 bourses permettant de préparer une thèse de doctorat à l'Institut (histoire, sciences juridiques, sciences économiques et sciences politiques).
Dossiers à rentrer avant le 31 janvier.
Informations sur le site www.iue.it
La fondation Onassis annonce son 16e programme de subventions de recherches et bourses de formation. Il s'adresse aux professeurs d'université, docteurs, étudiants de 3e cycle, artistes, ainsi qu'aux enseignants de la langue grecque. Les domaines concernés sont les sciences humaines (lettres, linguistique, théologie, histoire, archéologie, philosophie, éducation, psychologie), les sciences politiques (sociologie, relations internationales) et les arts (beaux-arts, musique, danse, théâtre, photographie, cinéma).
Date limite d'introduction des dossiers : 31 janvier.
Informations sur le site www.onassis.gr
Bourses et prêts sans intérêt de la fondation Fernand Lazard. En plus des prêts habituels d'installation dans la profession ou pour effectuer une spécialisation à l'étranger, la fondation pourra décerner six bourses de 20 000 euros maximum en 2010.
Candidatures avant le 5 février.
Informations sur le site www.redweb.be/lazard
La fondation Van Goethem-Brichant octroie des bourses, prix et subventions pour des travaux de recherche en sciences médicales, sciences administratives, techniques relatives aux matières et aux instruments, domaines liés à la réadaptation, à l'intégration sociale ou professionnelle des personnes présentant une incapacité ou un handicap.
Dossier à renvoyer avant le 31 mars.
Contacts : tél. 02.545.04.64, courriel fondationvangoethembrichant@skynet.be
Projet initié et développé par des scientifiques du département des sciences et de gestion de l'environnement du campus d'Arlon, OPAL-Systems a été porté sur les fonts baptismaux le 15 décembre. 91e spin-off de l'ULg, OPAL-Systems a conçu un système de chauffage par le sol, sous forme de tapis, permettant des économies d'énergie de l'ordre de 20%. Ce système innovant est utilisé dans les nouvelles constructions mais aussi pour la rénovation de bâtiments.
A noter : OPAL-Systems est un des lauréats de l'édition 2008-2009 du parcours de plans d'affaires 1, 2, 3, GO, également "coup de cœur" des sponsors.
Informations sur le site www.opal-systems.be
A l'occasion de son 20e anniversaire, le Forem publie une étude reprenant l'évolution historique et socio-économique de l'emploi et des secteurs d'activités en Wallonie durant ces deux dernières décennies. Historiquement industrielle, la Wallonie est devenue aujourd'hui une société de services : près de quatre salariés sur dix travaillent dans le secteur de la santé, de l'action sociale, dans l'administration ou dans l'enseignement. Les atouts de la logistique, des industries alimentaires et de la construction sont indéniables tandis qu'énergie et développement durable sont des secteurs porteurs d'avenir.
Informations sur le site www.interface.ulg.ac.be/docs/Forem20ans.pdf
Le programme Averroès rassemble plus de 40 partenaires associés de part et d'autre de la Méditerranée : universités et acteurs socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux. Piloté par l'université Montpellier 2 (France), le programme s'inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus. Ses objectifs : offrir les meilleures chances de réussite aux étudiants les plus brillants, aux jeunes chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux personnels universitaires, promouvoir l'excellence universitaire et scientifique d'un côté et de l'autre de la Méditerranée.
Les 6es Rencontres universitaires euro-méditerranéennes Averroès se tiendront à l'université de Liège, du 1er au 3 février. Ces rencontres seront l'occasion de dresser un bilan intermédiaire du programme d'échanges internationaux Averroès au cours de sa deuxième année d'existence.
Informations sur le site www.ulg.ac.be/cms/c_197995/averroes
La faculté des Sciences appliquées organise le 21 avril deux concours à l'attention de tous les étudiants.
• "Ça plane pour toi"
Réalise ton planeur en balsa et teste tes connaissances en aérodynamisme.
Contacts : Ludovic Noels, tél. 04.366.48.26, courriel L.Noels@ulg.ac.be, site www.ltas.ulg.ac.be/planeurs
• "Faites le pont"
Réalise ton pont en carton et teste tes connaissances en résistance et esthétique.
Contacts : Vincent Denoël, tél. 04.366.29.30, courriel V.Denoel@ulg.ac.be, site www.argenco.ulg.ac.be/ConcoursPont/MainPage.html
Ce concours est ouvert aux élèves de 5e année secondaire, sous la conduite d'un ou deux professeur(s) de leur école. L'objectif est de stimuler l'éveil scientifique des jeunes en répondant à une question d'actualité : comment nourrir les hommes de demain ?
En ce XXIe siècle, l'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de proposer des solutions pour aider à relever le défi alimentaire mondial et mieux nourrir les 7 milliards d'habitants de la planète, et ce tout en préservant l'environnement.
1er prix : une semaine (du 26 septembre au 2 octobre) en Corse à Stareso, la Station de recherches sous-marines et océanographiques de l'université de Liège.
Inscriptions avant le 15 février minuit.
Dépôts des dossiers avant le 17 mai à minuit.
Informations sur le site www.stareso.ulg.ac.be/Stareso/Corsica.html
Un nouveau site à l'intention du personnel administratif, technique et ouvrier de l'ULg est mis en ligne. Nouvelles, liens utiles, informations diverses.
Site www.facmed.ulg.ac.be/pato/index.htm
Nous avons appris avec un vif regret le décès survenu le 18 décembre, de Thomas Verschoore, étudiant en deuxième année de master en sciences physiques. Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
Palethnologie est la première revue de préhistoire en ligne bilingue français/anglais, au service de la plus grande diffusion de travaux, en particulier de recherches francophones, auprès d'une large communauté scientifique. Ces annales proposent, au sein de chaque numéro, un dossier thématique, des contributions sur les sujets qui composent l'actualité scientifique ainsi que des comptes rendus de colloques, d'ouvrages et de manifestations scientifiques variées. Le site met en outre librement à disposition des internautes des ressources documentaires (archives et mémoires de recherche), une rubrique sur l'actualité de la recherche ainsi qu'un forum de discussion en liaison avec les dossiers thématiques de la revue.
Informations sur le site www.palethnologie.org
Le cinéma Le Parc propose en avant-première le film Création, de Jon Amiel. La projection sera suivie d'une rencontre-débat sur le thème de l'évolution en présence du Pr Jean-Marie Bouquegneau (administrateur-délégué de l'Embarcadère du savoir), de Jean-Marie Cordy (paléontologue, maître de conférences ULg) et de Vinciane Despret (philosophe ULg et spécialiste en éthologie).
Le jeudi 21 janvier à 20h.
Contacts : tél. 04.366.96.50, courriel eds@ulg.ac.be, site www.emabarcaderedusavoir.be
Le Théâtre Arlequin présente au Trocadéro la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, Le Visiteur, lors d'une soirée organisée par le Rotary club de Liège. En l'honneur de José Brouwers, son directeur, qui fête ses 60 ans de scène.
Vendredi 29 janvier à 19h30.
Contacts : tél. 04.342.33.30, courriel hartommy@gmail.com
EMULATIONA l'invitation de la Société libre d'Emulation, Aka Moon sera en concert à Liège à la fin du mois de janvier. Le trio composé de Fabrizio Cassol au saxophone, Michel Hatzigeorgiou à la basse et Stéphane Galland à la batterie, développe, depuis sa rencontre en 1992 avec les pygmées Aka de Centrafrique, une attitude mêlant ouverture extrême et esprit de rigueur. Travaillant notamment avec le Théâtre royal de la Monnaie pour des projets opératiques et vocaux ou sur des productions de danse avec la compagnie Rosas ou les Ballets C de la B, Aka Moon peut tant collaborer avec l'ensemble contemporain Ictus qu'avec le DJ hip-hop Grazzhoppa.
Le samedi 30 janvier, salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Contacts : tél. 04.223.60.19/62.05, courriel soc.emulation@swing.be
C'est à partir du latex, fruit de la saignée de l'hévéa, qu'Anne Liebhaberg assemble ses œuvres. Elle étend la matière encore liquide au pinceau afin de former de longues bandes blanches. Ces rubans élastiques ainsi obtenus sont soit imbriqués, soit cousus ensemble. Laissés bruts, ils évoluent, changent de teinte, de texture et accumulent les stigmates épidermiques du temps qui passe. Avec Les petites filles, exposition conçue pour les vitrines de la Société libre d'Emulation, l'artiste donne à voir de discrètes présences : celles de petites figurines tapies dans la chaleur matricielle de leurs grottes en caoutchouc. Et si, contrairement à d'autres œuvres, l'absence n'est plus aussi patente, le mystère qui s'en dégage reste néanmoins palpable. Diplômée de sculpture monumentale, Anne Liebhaberg est active depuis plus de 25 ans. A la fois plasticienne et pédagogue, elle a fait l'objet de multiples expositions individuelles et collectives, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Exposition d'Anne Liebhaberg,
Société libre d'Emulation, rue Charles Magnette 9, 4000 Liège.
Du 14 janvier au 13 février, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 à 18h.
Contacts : tél. 04.223.60.19 / 62.05, courriel soc.emulation@swing.be, site www.anneliebhaberg.be