Portée sur les fonts baptismaux en 1989, l'Interface Entreprises-ULg entre aujourd'hui dans la vie adulte. Pionnière en Belgique francophone, elle contribue concrètement au redéploiement de l'économie régionale. Particulièrement active dans la valorisation de la recherche scientifique, elle est aussi intégrée dans des réseaux internationaux.
Son métier ? L'Interface met en relation les entreprises avec les laboratoires universitaires, valorise la recherche de l'ULg (gestion des brevets et des licences, création et suivi des spin-offs, etc.), participe à l'animation technologique et au développement régional et met en place des formations continues pour les entreprises.
Quelques chiffres traduisent son bilan :
Grâce à son partenaire, le groupe Meusinvest, l'ULg a crée Cide (Conseil pour l'innovation et le développement de l'entreprise), devenu Cide-Socran, structure accompagnant les entrepreneurs lors de la création de leur entreprise. L'Interface a également été à l'origine du PI2 , centre de documentation et d'information sur la propriété intellectuelle et les brevets (Patlib - Patents Library), reconnu par l'Office européen des brevets. L'outil est désormais à la disposition de toutes les entreprises wallonnes engagées dans le processus l'innovation. Notons encore que l'Interface travaille activement au sein de cinq pôles de compétitivité du plan Marshall : Skywin, Biowin, Wagralim, Mécatech et Logistics. Last but not least, l'Interface a contribué à la mise en place des incubateurs technologiques wallons, à savoir WSL (sciences spatiales et de l'ingénieur) et WBC (biotechnologies).
Situé depuis 2006 dans le LIEGE Science Park du Sart-Tilman, Interface est maintenant au cœur d'"Eureka", le centre de services auxiliaires de la SPI+ , lequel met à la disposition des entreprises du parc des salles de réunion et une salle polyvalente de 120 m2.
Pa.J. - Photo : Tilt-ULg