Janvier 2010 /190
Janvier 2010 /190

Saint-Nicolas était en bonne forme

Bilan positif pour l'Agel

Dans un journal étudiant, Sylvie Jourdain et Gauthier Jacquinet - les deux nouveaux coprésidents de l'Agel - inauguraient l'ère du sérieux, arguant que les retards horaires des manifestations folkloriques organisées et les éclipses budgétaires risquaient notamment de faire perdre tout crédit à l'organisation estudiantine vis-à-vis de ses interlocuteurs à la ville de Liège.

Après un bal des bleus ayant attiré 2500 étudiants à la rentrée, l'Agel affichait un premier satisfecit en abordant les festivités de la Saint-Nicolas. Le dimanche soir, sous le chapiteau, c'est la même cohorte qui grouillait sous l'énorme toile dressée au Val-Benoît. Il faut croire que tous avaient déjà oublié la hausse du tarif forfaitaire d'entrée ayant en partie servi à expliquer la forte baisse de fréquentation l'an passé. Et si certains petits malins ont tenté la contrefaçon en téléphonant au fabricant pour connaître à l'avance la couleur du bracelet d'entrée, le fait que ce dernier ne leur ait pas avoué le sésame a épargné un écueil aux organisateurs. Finalement, aucun incident réel n'est à déplorer, si ce n'est une action de police visant certains des agents de sécurité auto-dispensés de leur homologation au SPF intérieur. Bonne année, bonne ambiance ! A l'intérieur du chapiteau, après le concours du roi des rois remporté par les HEC-ULg, on ne chante plus, mais on discute de ce qu'on s'est dit sur Facebook et on gigote sur la musique festive (savamment propagée par l'antédiluvien DJ Bini) en buvant des demi-bières.

Manifestement, s'ils ont conservé le parti de ne pas servir des gobelets trop remplis, les organisateurs avaient veillé à ce que le service aux pompes à bière soit bien plus fluide que les autres années. Dix minutes pour avoir une bière sans supplier, c'était du jamais vu ! C'est donc à regret que des grappes de tabliers blancs ont migré vers le Carré, quand est survenu l'arrêt de la musique à 2h30. Et lorsque le soleil s'est levé, 1600 d'entre eux s'en sont allés défiler d'un pas pressé, cornaqués par Saint-Nicolas, vers le Torè, aux Terrasses. « Ca va vite, là !, lançait l'ancien président de l'Agel au nouveau, en dépliant sa jambe de randonneur. En même pas une heure, on sera au Torè. C'est bon pour l'Agel, les gens seront plus vite place du 20-Août et consommeront plus », lui répondit son successeur tout en déroulant son pied. Quand le "pétillant de houblon" uniformise les âges, les Facultés et les sexes, certains conservent tout de même leur tête bien haut sur les épaules.

F.T.

 

Facebook Twitter