Janvier 2010 /190
Janvier 2010 /190
TypeArt

Sorties de presse

GemenneFClimatFrançois Gemenne
Géopolitique du changement climatique
Armand Colin, Paris, novembre 2009

Le changement climatique est aujourd'hui devenu un sujet de politique internationale dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l'ensemble des équilibres mondiaux, et notamment les rapports Nord-Sud. Solidement référencé, assorti d'une dizaine de cartes, l'ouvrage examine la dimension géopolitique du réchauffement global. Quels sont les déplacements de populations engagés ou à prévoir ? Quels sont les risques pour la sécurité internationale ? L'auteur présente les différents mécanismes de coopération internationale mis en place et fait le point sur l'état actuel des négociations.

François Gemenne est docteur en science politique.
Il enseigne à Sciences Po Paris et à l'université Paris XIII. Il est aussi collaborateur au Cedem (ULg).

 

 


VandenBergheK-Amazonia

Kristine Vanden Berghe (éd.)
Amazonia - civilisations et barbaries
Les Editions de l'université de Liège, Liège 2009

Il s'agit de la première publication de synthèse de l'accord tripartite signé en novembre 2006 entre l'université de Liège, la Universidad Central del Ecuador de Quito et la Universidade Federal do Amazonas de Manaus. L'accord concerne quatre domaines de recherches : le transport fluvial, la biotechnologie, l'anthropologie et la littérature. L'ouvrage - sous forme d'un recueil d'articles - offre des visions complémentaires et noue un dialogue entre chercheurs travaillant dans des contextes épistémologiques et géographiques différents.

Kristine Vanden Berghe est chargée de cours au département de langues et littératures romanes.

 

 


 

ThiryB-TerminologiaBernard Thiry
Terminología y Derecho. La responsabilidad civil extracontractual. Contribución a su tratamiento terminográfico y a la teoría de la Terminología
Edit. Atrio, Granada, 2009

Cet ouvrage livre une réflexion critique fondée sur le contenu d'un dictionnaire terminologique bilingue récemment publié par le même auteur et recensé, en son temps, en ces lignes : Diccionario jurídico : terminología de la Responsabilidad civil (español-francés y francés-español), Edit. Comares, Granada, 2005.

Il expose tout d'abord les principes théoriques de cette discipline nouvelle qu'est la terminologie, sur lesquels s'est fondée la rédaction de ce dictionnaire. Il présente ensuite les conclusions de son apport critique, relatives à deux ordres de savoirs et de pratiques, le droit et la terminologie, en répondant aux deux questions complémentaires : qu'est-ce que la terminologie, d'une part, et le droit, d'autre part, ont à dire l'une de l'autre ou inversément?

Sur chacun des sujets d'analyse qu'offre cette riche confrontation, l'ouvrage relève et commente les exemples les plus significatifs, dans le double but de mettre à jour les tendances à l'œuvre dans la langue du droit et de tirer toutes les conclusions que suscite cette fructueuse rencontre entre la terminologie et le droit.

Bernard Thiry est chargé de cours à HEC-ULg, titulaire du cours d'espagnol des affaires dans les années de maîtrise. Il enseigne aussi la traduction juridique à l'Institut Marie-Haps de Bruxelles.

 

 

Facebook Twitter