Rien ne remplacera jamais les travaux pratiques (TP) dans la formation de base des futurs médecins. Dès les premières années d'études, parallèlement aux cours dispensés en amphithéâtre et en petits groupes, la faculté de Médecine a toujours veillé à donner un accès optimal à des exercices de travaux pratiques dans différentes disciplines indispensables à la formation : physiologie, biochimie, histologie, microbiologie et, bien entendu, anatomie. Et ce, non seulement pour les médecins mais aussi les futurs dentistes, kinés, pharmaciens, etc.
Pratique de laboratoire
Les salles de travaux pratiques étaient cependant disséminées en différents locaux du centre-ville, éloignées de l'hôpital universitaire, des enseignants, des médecins, et de la pratique clinique de la médecine à laquelle les étudiants se destinent. D'où l'idée, dans le cadre de l'achèvement du transfert de la faculté de Médecine au Sart-Tilman, d'installer les salles en un même lieu sur le site du CHU. C'est désormais chose faite. Situées sur deux plateaux contigus au niveau -1 des tours de pathologie et de pharmacie, les nouvelles salles de travaux pratiques sont spacieuses, confortables et particulièrement bien équipées en matériels didactiques. « Elles composent un ensemble d'outils de pointe au service de l'enseignement et traduisent le rôle essentiel de la pratique de laboratoire pour la formation que nous dispensons dans les différentes disciplines médicales », se réjouit le Pr Thierry Grisar, président du département des sciences biomédicales et précliniques.
Cet important investissement de près de 8 millions d'euros, consenti sur fonds propres, porte l'ULg à la pointe de la formation médicale en Communauté française. Il permet de regrouper au Sart-Tilman tous les étudiants et enseignements de la faculté de Médecine, et de former ainsi avec le CHU et le Giga le plus grand pôle wallon dédié à la formation, à la recherche (fondamentale et translationnelle) et à la pratique médicale. Un atout de taille pour la région liégeoise. Pour l'anatomie, le transfert du "vieil" institut du XIXe siècle, rue de Pitteurs, à la tour de patho au CHU a permis d'entrer pleinement dans le XXIe siècle de la discipline. « Nous étions confrontés à différents problèmes, explique Pierre Bonnet, professeur d'anatomie humaine et vice-doyen de la Faculté. Les connaissances médicales explosent, réduisant le temps consacré à l'apprentissage de l'anatomie, alors même que l'augmentation du nombre d'étudiants en médecine et la faiblesse relative du nombre de cadavres (lié aux dons de corps) rendent de plus en plus complexe l'organisation pratique de l'anatomie. C'est pourquoi nous avons profité du transfert pour franchir un cap. »
Nouvelle dimension anatomique
Concrètement, les nouvelles salles d'anatomie sont équipées de matériels technologiques haut de gamme, avec des moyens de retransmission audiovisuelle modernes. Les nouvelles tables de dissection, les systèmes de stérilité et d'hygiène drastiques ainsi que de nouvelles chambres froides permettront aussi une conservation plus longue des corps. Mais la plus grande nouveauté, c'est l'atelier de plastination qui jouxte les salles de dissection. Popularisée dans des conditions éthiques discutables par les expositions du Dr Günther Von Hagens, la plastination consiste à injecter dans les organes un fluide siliconé qui en permet la conservation sur la longue durée. Mieux qu'un embaumement, la technique est d'un apport considérable pour l'enseignement pratique de l'anatomie. En effet, l'organe plastiné, inaltérable, peut indéfiniment être manipulé dans tous les sens. Le programme de plastination est piloté par le Pr Alain Carlier.
« Grâce aux différents équipements audiovisuels, nous allons également digitaliser les pièces anatomiques et créer un "musée virtuel" accessible aux étudiants via le cours d'anatomie sur internet », ajoute le Pr Bonnet. Un autre intérêt de ces nouvelles salles d'anatomie, au cœur même de l'hôpital, est de fournir un outil aisément accessible aux chercheurs et aux praticiens. Ceux-ci pourront, par exemple, se familiariser plus facilement avec de nouvelles techniques chirurgicales. Les salles serviront aussi à la formation des assistants en chirurgie.
Avec ces nouvelles salles de TP, la faculté de Médecine reçoit la mention TB.
Didier Moreau - Dessin de Pierre Bonnet
Les nouvelles salles de travaux pratiques en faculté de Médecine seront inaugurées le jeudi 25 février à 17h30 (rendez-vous à l'auditoire Bacq et Florkin).
Contacts : inscription : tél. 04.366.35.38, courriel valentine.son@ulg.ac.be