Nominations
Stéphane Schurmans est nommé au rang de professeur à la faculté de Médecine vétérinaire.
Sont nommés à titre définitif, au rang de chargé de cours, Paulette Charlier et Yves Cornet (faculté des Sciences), Manuel Deprez (faculté de Médecine), Frédéric Nguyen (faculté des Sciences appliquées), Eric Geerkens (faculté de Philosophie et Lettres).
Sont nommés pour un terme de cinq ans, au rang de chargé de cours, Gauthier Eppe (faculté des Sciences) et Adélaïde Blavier (faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation). Sybille Mertens de Wilmars est nommée, pour un unique terme de quatre ans, au rang de chargé de cours à (HEC-ULg).
Prix des fondations
La fondation Halkin-Williot a attribué son prix, pour l'année académique 2009-2010, à Paul Delforge pour son ouvrage La Wallonie et la Première guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative (2008).
La fondation Pierre Evrard a octroyé ses prix à Max Collinet, Florent Dufrane, Thomas Belligoï et Benjamin Gérard; la fondation Lefranc à Kim Mathy.
Le prix Albert Doppagne est revenu à Madeleine Regibeau. La fondation Janlet a accordé un prix à Benjamin Martin et la fondation Anorexie-Françoise Broers à Martine Stassart.La fondation Gelblum-Larmoyeux-Loukatchevsky a attribué une bourse de mobilité à Jean Metzmacher.
Prix
La Max-Buchner-Forschungsstiftung lance son appel à candidatures pour le Dechema Prize 2010, destiné à récompenser un travail de qualité exceptionnelle dans les domaines de l'ingénierie des processus chimiques, de la biotechnologie et des appareillages chimiques. Dossiers à renvoyer avant le 17 mars.
Contacts : tél. +49-69.75.64.02.77,
site www.dechema.de/ehrungen-path-123211.html
La province de Hainaut délivre chaque année un prix hennuyer de littérature française Charles Plisnier à un écrivain s'exprimant en langue française, né en Hainaut ou habitant le Hainaut depuis trois ans au moins. Le prix 2009 sera réservé à la poésie.
Les œuvres doivent être envoyées avant le 31 mars.
Contacts : tél. 064.31.25.30, courriel magali.vilain@hainaut.be
La fondation Van Goethem-Brichant octroie chaque année des subsides ou prix pour des études, des travaux de recherche, des réalisations pratiques axés essentiellement sur la réadaptation et l'intégration des personnes handicapées dans les disciplines suivantes : sciences médicales, sciences administratives, techniques d'assistance aux personnes handicapées.
Dossiers à renvoyer avant le 31 mars.
Contacts : tél. 02.545-0464,
courriel fondation.vangoethembrichant@gmail.com,
site www.fvgb.be/Prix.html
Bourses
Dix bourses de doctorat ou de post-doctorat sont décernées par le Dan David Prize sur des thèmes différents, renouvelés chaque année pour les trois axes temporels de réflexion.
En 2010 : passé, March towards democracy ; présent, Litterature-Rendition of the 20th century ; futur, Computers and télécommunications.
Candidature à renvoyer avant le 31 mars.
Contacts : Tel-Aviv University, courriel ddpschol@post.tau.ac.il, site www.dandavidprize.org
Destinées à promouvoir, sous toutes ses formes, l'analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement animal et humain ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique, les bourses d'études post-doctorales de la fondation Fyssen offrent des séjours de recherche pour les moins de 35 ans en France ou à l'étranger dans les domaines tels que l'éthologie et la psychologie, la neurobiologie, l'anthropologie-ethnologie et la paléontologie humaine-archéologie.
Candidature à renvoyer avant le 31 mars.
Contacts : courriel secretariat@fondation-fyssen.org,
site www.fondation-fyssen.org
Le Human Frontier Science Program lance un appel à candidature pour des subventions de recherche dans le domaine des sciences du vivant. Les recherches devront avoir un caractère innovant et interdisciplinaire et viseront de nouvelles approches relatives à la compréhension des organismes vivants complexes. Le subside est destiné à financer une équipe de recherche internationale et de préférence intercontinentale, comptant de deux à quatre chercheurs, et ce pour une durée de trois ans.
Préinscriptions avant le 22 mars, lettre d'intention à remettre avant le 31 mars.
Renseignements sur le site www.hfsp.org/how/appl_forms_RG.php
Louisiane
Le WBI offre la possibilité à des enseignants de la Communauté française de Belgique d'aller enseigner le français aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire inférieur en Louisiane. Le candidat devra avoir le français comme langue maternelle et être titulaire d'un diplôme d'enseignement. Une bonne connaissance de l'anglais est également recommandée.
Candidatures à envoyer avant le 5 mars.
Contacts : tél. 02.421.82.07 ou 08, site www.wbi.be/bourses
Francorchamps
La faculté des Sciences a décidé de créer en son sein une unité de recherche interdisciplinaire dans les domaines du développement du pôle automobile de Francorchamps et des compétences en matière d'écotechnologies (nouveaux moteurs propres et véhicules du futur) : Sport Technologies et Industrial Technologies. Cette unité de recherche s'associera avec l'asbl Campus Automobile Spa-Francorchamps dans une convention-cadre de partenariat permettant de dégager des projets communs avec visibilité adéquate.
Real
Créé en 2001 et coordonné jusqu'en 2005 par l'Interface Entreprises-Université (siège d'Arlon), le Réseau d'études et d'analyses de la province de Luxembourg (Real) fournit aux décideurs économiques et politiques des données, principalement statistiques, adaptées au Luxembourg. Le Real a aussi pour objectif de déboucher sur une plus-value intellectuelle et économique des actions menées en partenariat. Il accueille également des étudiants en stage et sert de base à plusieurs TFE par an.
Contacts : Interface (campus d'Arlon), tél. 063.230.877, courriel g.collot@ulg.ac.be
Logistique
Une récente étude de Cushman & Wakefield place Liège en tête du classement des meilleures localisations européennes pour la logistique et la distribution, en raison notamment de son accessibilité aux principaux marchés européens, d'une situation géographique centrale, de la multimodalité, ou encore de faibles coûts fonciers, d'entrepôt et de main-d'œuvre, par ailleurs très productive. Les provinces de Limbourg et de Hainaut occupent également le haut du classement, sur les 61 régions européennes retenues.
Voir le site www.logisticsinwallonia.be
Groupe XVIIIe
Wallonie-Bruxelles International (ex-CGRI) a sélectionné, dans le cadre des programmes Hubert Currien 2010, le projet de coopération présenté par le Groupe d'étude du XVIIIe siècle de l'ULg (Daniel Droixhe, Françoise Tilkin) et les Centres d'étude des Lumières des universités de Poitiers et de Tours. La recherche portera sur "Les secondes Lumières (1780-1820)", période de transition pendant laquelle apparaissent des courants, thèmes et problèmes que développera le XIXe siècle "dans les domaines culturels, littéraires, artistiques, juridiques, et, bien sûr, politiques". Un groupe animé à Poitiers par le Pr N. Masson établira une base documentaire en ligne sur la littérature française de la Révolution et de l'Empire, pour laquelle l'information bibliographique fait relativement défaut. Dirigé à Tours par le Pr J.-J. Tatin-Gourier, le Centre de recherches sur l'histoire des représentations se chargera d'un programme d'enseignement pour mettre en valeur la nouveauté d'une recherche pluridisciplinaire sur le sujet, notamment en direction des rapports entre idéologie et production artistique. Le Groupe liégeois s'attachera pour sa part à la circulation de la modernité en gestation dans la presse européenne et poursuivra ainsi l'indexation en ligne de l'Esprit des journaux, un des principaux périodiques liégeois couvrant la période considérée.
Stages
Le Centre d'étude et de recherche en kinanthropologie (Cereki) organise, durant les congés scolaires, des stages d'éducation motrice fondamentale pour enfants de 3 à 8 ans.
- Carnaval : du mardi 16 au vendredi 19 février
- Pâques : du mardi 6 au vendredi 9 avril
- Eté : du mardi 6 au vendredi 9 juillet et du mardi 24 au vendredi 27 août
Renseignements et inscriptions sur le site www.sci-mot.ulg.ac.be/CEREKI/index.htm
Art&fact, l'association des historiens de l'art de l'université de Liège, organise durant les vacances de Carnaval un stage "Regards en herbe" destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Ce stage propose de découvrir de manière ludique les collections du nouveau Grand Curtius et de se familiariser avec l'histoire de Liège.
Du lundi 15 au vendredi 19 février.
Rendez-vous à la maison d'Art&fact, boulevard Saucy 17, 4020 Liège.
Contacts : tél. 04.366.56.04, courriel art-et-fact@misc.ulg.ac.be
Décès
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès, le 25 décembre dernier, de Michel Rinné, chef de travaux honoraire en faculté des Sciences appliquées, et celui de Hubert Beguin, chargé de cours honoraire de la faculté des Sciences, le 24 janvier. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.
Rue Léopold - Liège
Dans la nuit du 26 au 27 janvier, une explosion s'est produite dans un immeuble de la rue Léopold, au cœur de Liège. Une vingtaine de personnes ont été blessées et 12 corps à l'heure où nous mettons sous presse ont été retrouvés dans les décombres. C'est une véritable tragédie qui endeuille la ville de Liège. Et son Université aussi.
En effet, parmi les personnes décédées, figure Pierre Guilliams, un jeune chercheur attaché au service d'étude en géographie économique fondamentale et appliquée (Segefa). Il menait des études dans le cadre de projets européens Interreg sur la reconversion des friches industrielles en général et sur l'impact de la qualité environnementale sur les prix du foncier en particulier. Titulaire d'un master en géographie, (option géographie économique), Pierre était en train de suivre un master en gestion en horaire décalé à HEC-ULg.
Sa compagne, Charlotte François, agrégée et licenciée en langues et littératures romanes, est également décédée dans cette catastrophe, tout comme Vicky Storms titulaire d'un master en sciences de gestion.
Toute la communauté universitaire présente ses condoléances émues aux familles.
Le service social - en coordination avec la cellule "qualité de vie", les services des relations internationales, des inscriptions et du logement - de l'administration de l'enseignement et des étudiants (AEE) a immédiatement contacté - via le myUlg - les étudiants pour proposer son aide. 17 étudiants sans logis suite au désastre se sont manifestés et ont été pris en charge. L'ensemble de ces services reste à disposition des étudiants qui le souhaitent. Contacts : Service social des étudiants : tél. 04.366 56 78, 04.366.52.16 ou 04.366.44.20 |