Février 2010 /191
Février 2010 /191

Echo

On naît homosexuel
Naît-on homosexuel ? Notre orientation sexuelle doit-elle davantage à notre patrimoine génétique et hormonal qu'à notre éducation ou notre contexte familial et socioculturel ? Pour le Pr Jacques Balthazar, qui publie chez Mardaga Biologie de l'homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être, cela ne fait plus guère de doute au regard des connaissances scientifiques les plus récentes. On ne peut affirmer avec certitude, à l'heure actuelle, que l'orientation sexuelle est causée par un effet embryonnaire des hormones mais on a une large série d'indices qui vont dans ce sens-là, et qui sont encore renforcés par ce que l'on observe dans le monde animal, explique-t-il dans une interview au magazine Le Vif L'Express (29/01). Selon moi, l'homosexualité est déterminée à 80 ou 90 % par des phénomènes prénataux multiples, qui ne sont pas tous identifiés, et qui sont génétiques, hormonaux et peut-être immunologique.

Haïti : don et développement
Suite au séisme à Haïti, les médias ont largement relayé les appels aux dons en faveur des victimes, notamment à l'occasion de soirées télévisées spéciales. Pour Gauthier Pirotte, professeur de socio-anthropologie du développement, le processus de dons reste cependant fragile (Le Soir, 23/1). Il y a un risque d'épuisement de l'émotion car une certaine habitude s'installe : mise en scène des victimes, embouteillage des aides, incursion des people. On pourrait presque prédire la prochaine crise, même si je ne remets pas en cause la nécessité de donner. Il faut néanmoins garder en tête que l'aide humanitaire, c'est le degré zéro de la vision d'avenir, il faut que ça aille vite car des vies sont en jeu mais j'ai peur qu'on ne soit plus que dans une gestion de ce type au détriment de l'aide au développement.

Honneurs romains
L'ouvrage de Laure Fagnart, chercheuse FNRS au service d'histoire de l'art et archéologie des Temps modernes, sur la présence Léonard de Vinci en France (publié en français aux éditions L'Erma di Bretschneider), a eu les honneurs d'une présentation à la prestigieuse Villa Médicis, par l'Académie de France à Rome. La correspondante dans la capitale italienne du journal Le Soir (23/1) est tombée sous le charme de cet ouvrage passionnant, présenté devant un parterre d'experts qui ont salué ce nouvel apport à la connaissance du génie florentin. Les sites Reflexions et Culture ont également abondamment présenté le livre, fruit d'une thèse de doctorat, et l'exposition au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, qui vient de se clôturer.

D.M.

 

Facebook Twitter