Mars 2010 /192
Mars 2010 /192
TypeArt

Concours cinéma

Desert Flower
Un film de Sherry Hormann, 2009, Allemagne-Autriche-Royaume-Uni, 2h04.
Avec Liya Kebede, Sally Hawkins, etc.
A voir aux cinémas Churchill, Le Parc et Sauvenière.

Basé sur le roman autobiographique de Waris Dirie publié à 11 millions d'exemplaires, Desert Flower essaye de s'approcher au plus près de la véritable histoire de son auteur qui fut la première personne de couleur à signer un contrat d'exclusivité avec une grande marque de cosmétique, mais aussi la première personne à avoir parlé du problème de l'excision au grand public. Nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU, Waris Dirie ne cesse depuis lors de se battre pour cette cause. Méfiante à l'idée de céder ses droits - elle les avait déjà cédés et repris aussitôt à la société de production d'Elton John qui voulait une adaptation plus libre de son histoire-, Waris Dirie accepte finalement la proposition de Sherry Hormann.

C'est parallèlement trois thématiques que nous suivons pendant deux heures : celle d'une Cendrillon moderne qui quitte son pays natal pour devenir un des plus grands top models international, celle de l'émigration en Europe et celle de la mutilation féminine. Difficile de trouver le ton juste dans ce genre de film qui allie images de pauvreté en Ethiopie et luxueux défilés new-yorkais. Difficile aussi de ne pas tomber dans les clichés du conte de fées irréaliste à la Pretty Woman. Basées sur une histoire réelle, ces situations archétypales nous agacent moins fortement. Une question se pose alors : le cinéma doit-il être plus rugueux que la réalité pour que nous puissions y croire ? Ne croyons-nous plus aux véritables contes de fées ? Quoi qu'il en soit, Desert Flower a au moins la qualité de s'adresser au plus grand nombre et de traiter de la question encore délicate des mutilations génitales féminines. Selon l'ONU, près de 6000 petites filles en sont encore victimes chaque jour à travers le monde.

Christelle Brüll

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l'asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi 17 mars de 10 à 10h 30, et de répondre à la question suivante : quel est le premier film dans lequel apparut l'actrice Liya Kebede ?

Facebook Twitter