Mars 2010 /192
Mars 2010 /192

Giboulées de films

Trois moments forts au Nickelodéon

Suite au tremblement de terre qui a secoué Haïti le 12 janvier dernier, l'ULg a lancé une grande opération de solidarité pour la reconstruction de l'université d'Haïti. Dans ce cadre, le Nickelodéon nous propose le jeudi 11 mars des projections de films et une conférence-débat en présence de professeurs travaillant en coopération avec Haïti et d'étudiants haïtiens. La soirée commencera, à 19h30, par la projection d'un film danois d'Asger Leth et Milos Loncarevic, Ghosts of Cité-soleil. Ce film de 2004, qui n'est pas avare en images-choc, décrit le bidonville de Cité-soleil à Port-au-Prince et dénonce la dictature d'Aristide. Avant le débat, la programmation sera complétée par trois courts reportages réalisés par des journalistes de la RTBF dans le cadre de l'émission Dunia, portant un tout autre regard sur Haïti.

La semaine suivante, soit le 18 mars, c'est vers le cinéma belge de Raoul Servais que le Nickelodéon se tourne. Cinéaste d'animations de réputation mondiale, Raoul Servais, né en 1928 à Ostende, a toujours voulu faire du dessin animé. Mais les moyens techniques lui font défaut et, à contrecœur, il s'adonne à des petits films amateurs, à des films de commandes d'engagement politique et à des dessins dans quelques journaux. Ce n'est qu'une fois devenu professeur d'arts appliqués à Gand qu'il se lance dans l'animation. Il décide contre toute attente de tourner son film en 35 mm : sa carrière est lancée. En sa présence, le Nickelodéon nous propose une rétrospective quasi complète de ses réalisations en 35 mm ! Une soirée entre réalisme magique et expressionnisme.

Enfin, le 25 mars, nous pourrons visionner Guerra de Pippo Delbono qui reçut un prix à la 60e Mostra de Venise. Une rencontre avec un univers original, foisonnant et quelque peu provocateur...

Christelle Brüll

Facebook Twitter