Avril 2010 /193
Travail de fourmi
Une journée scientifique autour du thème de la chimie des insectes
Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Faculté universitaire des sciences agronomiques – aujourd’hui “Gembloux Agro-Bio Tech” –, les laboratoires d’entomologie fonctionnelle et de chimie analytique, dirigés respectivement par les Prs Eric Haubruge et Georges Lognay, organisent le 5 mai prochain (avec le concours de Stéphanie Heuskin et de François Verheggen) une journée scientifique portant sur le thème de l’écologie chimique en entomologie.
« De manière générale, les unités de chimie analytique et d’entomologie fonctionnelle et évolutive étudient, en parfaite synergie, les interactions chimiques qui existent entre les insectes, expose le Pr Lognay. La rencontre scientifique du 5 mai sera axée sur les relations entre insectes et organismes vivants par l’intermédiaire des sémiochimiques, molécules volatiles porteuses d’une “information”. »
L’écologie chimique est une branche de la biologie qui s’intéresse aux signaux chimiques utilisés par les organismes vivants pour communiquer. Un des objectifs de cette étude étant, in fine, de développer de nouveaux moyens de lutte biologique intégrée en réduisant les pesticides à l’encontre des insectes. « Nous savons qu’ils émettent des molécules volatiles en très faible concentration, les phéronomes et les kairomones notamment », explique Georges Lognay
Les entomologistes savent que les pucerons, par exemple, libèrent des kairomones qui attirent leurs propres ennemis. « L’émission de ces molécules volatiles a manifestement des effets stimulants sur les prédateurs, continue le Pr Lognay, ce qui a pour conséquence immédiate de diminuer la population des pucerons dans les cultures. » Or ces molécules sont des substances chimiques qui peuvent être analysées grâce aux méthodes chromatographiques et spectrométriques utilisées à l’ULg, au sein du Cart particulièrement. Une occasion que saisissent, dans une approche concertée, biologistes et chimistes.
Pa.J.
Photo : F. Verheggen