Promoptica, en collaboration avec Biopark et le cluster photonique, organise le 30 avril prochain une journée de promotion d’activités de recherche dans les domaines de pointe de l’optique et de la biologie. Y seront présentés les enjeux en recherche, fondamentale et appliquée. Située entre la physique et la biologie, la biophotonique est une discipline scientifique qui utilise des techniques optiques afin de caractériser certains phénomènes biologiques comme la reconnaissance biomoléculaire (à la base des senseurs biologiques) ou l’utilisation de la lumière comme agent thérapeutique.
« L’élaboration de senseurs biologiques performants est d’une importance capitale pour la détection d’agents pathogènes, l’identification de brins d’ADN ou de protéines », fait observer Laurent Dreesen, chargé de cours au département de physique. Ses recherches menées au sein du laboratoire de biophotonique portent sur l’élaboration de nouveaux capteurs biologiques à base de nanoparticules métalliques ou semi-conductrices. Ces objets –de taille infinitésimale – semblent en effet présenter des propriétés optiques susceptibles d’accroître l’efficacité de détection, ce qui permettra sans doute d’élaborer de nouveaux dispositifs de diagnostic capables de détecter des substances biologiques à des seuils de concentration encore jamais atteints.
Très active dans ce domaine, l’université de Liège fait partie de l’asbl Promoptica et participe au comité organisateur de la journée.
Promoptica-Journée d’étude biophotonique
Le vendredi 30 avril, au Pointcentre Biopark – aéropôle de Gosselies, avenue Georges Lemaître 19,
6041 Charleroi (Gosselies).
Inscription en ligne sur le site www.promoptica.be