Notre société est confrontée à une évolution rapide des savoirs, des techniques et des métiers. Par ailleurs, les carrières professionnelles actuelles requièrent des talents multiformes. Cette situation exige de la part des individus une constante souplesse d’adaptation et une perpétuelle actualisation des compétences. Certaines professions sont déjà rompues à l’exercice : les médecins, comptables ou avocats suivent régulièrement des modules de perfectionnement.
Au cœur de cette dynamique, l’Université occupe évidemment une place privilégiée car, en diffusant les résultats de ses recherches et les nouveautés de son enseignement à travers la formation continue, elle offre à chacun les moyens de rester en phase avec les évolutions du monde du travail. A l’ULg, la formation continue épouse les besoins des entreprises et des organisations et répond à la demande des particuliers, notamment en facilitant l’accès aux formations par la “valorisation des acquis de l’expérience”.
Une des caractéristiques de la formation continue ou “formation tout au long de la vie” est qu’elle ne débouche généralement pas sur un diplôme : elle aboutit à la délivrance de certificats avec crédits et/ou d’attestations. « Que vous soyez universitaire, adulte en reprise d’études, responsable d’une entreprise ou jeune à la recherche d’une formation complémentaire, l’ULg vous forme tout au long de votre vie », explique le Pr Jean-Marie Dujardin, coordinateur académique de la formation continue institutionnelle, laquelle est placée sous la responsabilité du premier vice-recteur, Albert Corhay, également président du comité de pilotage*.
Trois services travaillent de concert afin de répondre aux multiples demandes. « La cellule de formation continuée de l’administration de l’enseignement et des étudiants (AEE) s’occupe plus spécifiquement des certificats avec crédits, des formations intégrant la notion de valorisation des acquis, de la formation continue internationale et des formations à l’attention des enseignants, reprend Jean-Marie Dujardin. HEC-ULg met en place des formations en management et en économie à destination des entreprises principalement, et l’Interface Entreprises-Université propose des formations technologiques aux entreprises. » Ces trois cellules apportent une aide administrative et opérationnelle aux promoteurs des modules et élaborent les offres à destination d’un public aussi motivé qu’hétérogène.
Une multitude de domaines sont couverts. Pêle-mêle et sans être exhaustif, citons les secteurs de l’agro-alimentaire, du biomédical, de l’informatique, des langues, de la philosophie ou de la médecine vétérinaire. Ainsi, pour donner quelques exemples, “Force ULg” de l’AEE coordonne-t-elle notamment l’offre de formation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, Interface organise des modules en biotechnologie ou en sciences de l’environnement et HEC Liège Executive School propose même des programmes “sur-mesure” pour les cadres et dirigeants.
En marge de la formation initiale, le domaine de la formation continue a maintenant acquis ses lettres de noblesse : 45 certificats sont repris au catalogue de l’université de Liège, lequel s’étoffe chaque année. Plus de 400 participants ont été accueillis durant cette année académique. « L’ensemble des activités coordonnées par la cellule Interface a permis en 2009 de former globalement près de 600 personnes en près de 48 000 heures de formation, précise Jean-Marie Dujardin. Un millier d’enseignants sont revenus à l’Université et plus de 1700 cadres s’inscrivent chaque année dans un cursus de management et de gestion. » L’engouement est manifeste. Les candidats promoteurs de nouveaux programmes sont les bienvenus.
Patricia Janssens
* Le conseil d’administration du 24 septembre 2008 a instauré la formation continuée institutionnelle, avec un comité de pilotage constitué de représentants des Facultés, Ecoles et instituts, ainsi que de représentants des cellules opérationnelles de coordination de la formation continuée. Ce comité de pilotage a pour mission de veiller à assurer la cohérence du système mis en place et veiller au respect de la charte de qualité.
Contacts :
Pour les formations continues organisées par
- l’AEE : Carole Nguyen, tél. 04.366.58.34, courriel carole.nguyen@ulg.ac.be
-Interface : Rachel Navet, tél. 04.349.85.50, courriel rachel.navet@ulg.ac.be
- HEC Liège Executive School : Jean-Marc Erniquin, courriel jm.erniquin@ulg.ac.be
Informations sur www.ulg.ac.be/cms/c_13771/formation-continue?hlText=formation+continue&hlMode=any