Avoir envie de réaliser un projet personnel, un voyage lié à un mémoire ou à un travail de terrain, un séjour de recherche à l’étranger est assez fréquent dans le monde universitaire. Pourtant, les difficultés liées à la recherche de subsides nécessaires en ont découragé plus d’un…
L’université de Liège l’a bien compris. « L’Université doit prioritairement se préoccuper de ses membres et leur permettre de réaliser leur projet personnel. Mais à notre époque, tout ce qui est administratif est assez compliqué ! », constate Isabelle Halleux, directrice de l’administration recherche et développement (ARD). Afin de venir en aide aux étudiants et aux chercheurs, l’ARD propose un nouvel outil : la base de données “SI4PP”. Ce “Système d’informations pour mon projet personnel” regroupe les offres proposées par les différents organismes belges et étrangers.
La nouvelle base de données apporte les avantages non négligeables de l’ère informatique. « L’idée n’est pas neuve… Elle s’inscrit dans la suite de l’accueil que Jacqueline Claude, à présent décédée, avait initiée. Par contre, mettre un outil informatique à la disposition des membres de l’ULg, c’est nouveau et pratique », constate Isabelle Halleux.
L’instrument est particulièrement efficace : quelques “clics” suffisent pour trouver les subsides accessibles et adéquats. « Pour lancer la requête, il suffit de choisir le domaine qui vous concerne, entre sciences du vivant, sciences et techniques et sciences humaines et sociales. On peut indiquer sa discipline de prédilection et le pays dans lequel on aimerait effectuer ses recherches », explique Isabelle Halleux. Economie, sciences appliquées, médecine, communication ou archéologie, etc., aucun domaine n’a été oublié par l’ARD. Laquelle a aussi répertorié un grand nombre de pays : de quoi contenter toute personne intéressée…
La recherche ainsi lancée, une nouvelle page apparaît, regroupant toute une série d’offres. « On retrouve toutes les possibilités dans un “quick look” qui permet de repérer immédiatement le pays, la durée, l’organisme de financement et les conditions d’éligibilité pour chacune des offres proposées », ajoute Isabelle Halleux. Si l’une d’entre elles semble correspondre à vos critères, un clic supplémentaire sur la proposition en question suffit pour arriver à la fiche détaillée, au site web, à la personne ressource. Reste alors à postuler.
Accessible depuis le 23 mars via le My ULg, la nouvelle base de données ne demande qu’à accueillir les offres et les demandes.
Mary Ceriolo
Base de données SI4P
Contacts : ARD, tél. 04.366.52.43