A forte dose, le radon peut être à l’origine de cancers du poumon et, aux dires de l’OMS, de certaines formes de leucémie. Répertorié sur le tableau périodique de Mendeleïev par le symbole Rn, le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. « Il s’agit du produit de désintégration du radium contenu dans certaines roches telles que le schiste, très présent dans les Ardennes luxembourgeoise, namuroise et liégeoise », explique le professeur émérite Willy Vanderschueren, spécialiste de cet élément chimique et à l’initiative de la journée d’information du 29 mai.
Découvert en 1903 par la célèbre physicienne Marie Curie dont les travaux portaient sur la radioactivité, ce gaz a été rapidement étudié : dès 1906, l’Institut Montefiore de l’université de Liège a établi ses premières mesures dans les eaux de Spa et établi la première publication scientifique sur le sujet. 100 ans plus tard, en son honneur, l’Association des ingénieurs électriciens de l’Institut Montefiore (AIM) a souhaité organiser une journée d’information complète sur ce gaz. « Lequel ne manque pas de caractéristiques physiques et techniques attrayantes », souligne le Pr Vanderschueren. Sa concentration anormale dans une région semblerait annoncer des mouvements tectoniques, tremblements de terre ou éruptions volcaniques, par exemple.
L’objectif de la journée est donc bien de faire le point sur ce gaz, tant du point de vue médical que de celui de la construction. « Les nouveaux impératifs en matière de prévention seront évoqués, reprend Willy Vanderschueren, et il sera bien sûr question des mesures à prendre en cas de détection dans une maison. » Notons qu’il suffit souvent d’aérer les caves ou d’installer une ventilation des fondations afin de permettre l’évacuation du gaz et d’éviter les problèmes de santé. Mais qui établit les mesures ? « C’est une compétence des provinces, reprend le professeur. Celle de Namur, notamment, est très attentive en ce moment à ce problème et propose aux particuliers qui le souhaitent de mesurer la concentration du radon. » Des mesures qui doivent s’étaler sur plusieurs mois car l’exhalation de ce gaz, très sensible aux moindres fluctuations atmosphériques, est très capricieuse.
Ouverte par le doyen de la faculté de Sciences, le Pr Rudi Cloots, la journée sera notamment l’occasion d’entendre le Pr André Poffijn de l’université de Gand, représentant belge auprès de l’OMS.
Pa.J.
| Journée d’information sur le radon Organisée le samedi 29 mai par le “Groupe radon interdisciplinaire de Liège” (Gril), avec le soutien de l’Association des ingénieurs électriciens de l’Institut Montefiore (AIM) et de l’Observatoire de la santé (Samilux) de la province du Luxembourg. Station scientifique des Hautes Fagnes au Mont-Rigi, rue de Botrange 137, 4950 Waimes. Contacts : tél. 04.222.29.46, courriel c.dizier@aim.skynet.be, site www.aimontefiore.org/radon.html |