L’ULg est depuis l’origine un des partenaires du Campus automobile aménagé par le Forem au bord de la piste du circuit de Spa-Francorchamps. Aux formations déjà dispensées dans ce centre de compétences viendra s’ajouter prochainement une nouvelle offre, un certificat (en anglais) en Sustainable automotive engineering de 60 crédits coorganisé avec l’ULg.
L’industrie automobile aborde un virage radical de son histoire. Le tournant est serré : dès 2012, l’Union européenne fixe aux constructeurs l’objectif de réduire les émissions à 120 g de CO2 au km, la moyenne étant encore à 160 g aujourd’hui. Et dans dix ans, l’objectif est de les réduire à 95 g ! Pour y parvenir, il faudra administrer une bonne dose d’innovations technologiques au secteur automobile : moteurs hybride, électrique, biocarburants, réduction du poids, amélioration des matériaux, recyclage, etc. Cependant, les progrès de l’automobile doivent aussi être compatibles avec la sécurité routière et, plus globalement, s’intégrer à une politique de transport permettant d’atteindre une “mobilité responsable”.
Ces défis exigent des compétences humaines spécifiques. C’est la raison du projet de formation conçu conjointement par le Campus automobile et la faculté des Sciences appliquées de l’ULg. « Intégralement donnée en anglais, cette formation en une année s’adresse non seulement aux étudiants universitaires de deuxième année de master ingénieur civil, sous la forme d’un module à finalité spécialisée, mais aussi aux titulaires d’un diplôme de master ingénieur et de master en sciences industrielles. Sont également admis les titulaires d’un master en sciences (physique, mathématique, chimie) et les professionnels s’ils peuvent démontrer sur dossier une expérience de haut niveau, précise le Pr Pierre Duysinx. La formation, axée sur la pratique, tirera profit des équipements remarquables du Campus automobile et de ses dispositifs expérimentaux de haute qualité. »
Unique en Belgique et dans l’Euregio Meuse-Rhin, la formation espère attirer également un public international en misant sur la réputation exceptionnelle du “plus beau circuit de Formule 1 du monde”. Elle comprend trois modules, les deux premiers (au premier quadrimestre) se consacrant à l’étude de la dynamique des véhicules et des motorisations propres (électrique, hybride, etc.), le troisième (quadrimestre suivant) étant consacré à un projet et un stage en entreprise.
« Pour la première année, nous avons décidé de limiter les inscriptions à 12, dont la moitié pour les étudiants de l’ULg. J’ai déjà plus de candidats intéressés parmi mes étudiants que de places disponibles !», précise Pierre Duysinx.
Les cours seront assurés par des professeurs de l’ULg et des professionnels du secteur automobile. Parallèlement au certificat, l’ULg a créé une unité de recherche interdisciplinaire en sustainable automotive technologies, laquelle va regrouper les chercheurs actifs dans le domaine des écotechnologies appliquées au transport. Cette nouvelle unité servira d’ossature à l’encadrement scientifique des étudiants. Elle vient aussi d’engranger deux projets de recherche bénéficiant des fonds européens Interreg Euregio. Le premier vise à regrouper les compétences de l’Euregio Meuse-Rhin pour soutenir le développement technologique du secteur automobile, en coopération avec les agences régionales de développement économique. Le second, Automotive Sustainable Training Euregio (ASTE) doit déboucher sur un réseau de formation de taille eurégionale en matière d’éco-mobilité, de motorisations propres, de nouveaux matériaux et de gestion de la qualité pour le secteur automobile.
Didier Moreau
Contacts :
- coordination du certificat, tél. 04.366.91.94, courriel P.Duysinx@ulg.ac.be.
-
dossiers de candidature pour le certificat, cellule formation continue (AEE), tél. 04.366.58.34, courriel carole.nguyen@ulg.ac.be