Après avoir évoqué le mois dernier la politique de formation continuée institutionnelle, Le 15e jour du mois a décidé de présenter le travail mené sur le terrain par chaque cellule, à commencer par celle d’Interface dénommée “cellule formation continuée technologique”.
Depuis son lancement il y a deux ans, grâce au projet “Technological Skills Improvement” (TESKIM) subsidié par le Fonds social européen, l’Interface est devenue un des outils pour la formation continuée de l’ULg. Ce projet centré sur trois axes principaux – les biotechnologies, les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines – génère également différents partenariats avec le Forem Formation dans ces thématiques mais aussi dans d’autres domaines – y compris les formations orientées vers les secteurs (logistique, agroalimentaire, eau, bois, environnement, etc.).
En 2008, la cellule formation continuée technologique a formé 162 travailleurs, 78 demandeurs d’emploi et 88 étudiants des Hautes Ecoles, ce qui a représenté près de 38 000 heures de formation. Et le succès est croissant. Le nombre de personnes inscrites a presque doublé en 2009 : 322 travailleurs, 163 demandeurs d’emploi et 98 étudiants des Hautes Ecoles ont été accueillis, pour un total de plus de 48 000 heures.
Les formations proposées par Interface s’adressent à toutes les entreprises wallonnes, de la plus petite à la plus grande. Un catalogue des offres est consultable sur le site web d’Interface. « Les entreprises nous contactent après consultation de ce site ou après avoir appris l’existence de nos formations par le bouche à oreille. Nous avons aussi une démarche proactive vers elles », confie Rachel Navet, coordinatrice de la cellule.
Pour citer quelques exemples, la cellule organise, avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) et l’Institut Confucius de l’ULg, des formations visant à faciliter le commerce avec la Chine. Une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles ArcelorMittal, Techspace Aero et Mithra Pharmaceuticals, ont suivi la première formation. D’autres, plus courtes, suivront, dont une destinée aux entreprises qui feront le déplacement à l’Exposition universelle 2010 de Shanghai.
Une journée sur le thème “L’acier inoxydable dans le domaine de la construction” a été organisée le 30 avril dernier avec le département Argenco de l’ULg. Et Interface organisera fin juin avec la KUL une formation sur le marketing technologique. L’Interface coordonne également des formations en matière de biosécurité, de propriété intellectuelle (en partenariat avec le centre PI2) et, prochainement, dans le secteur plein de promesses pour la région liégeoise de la biologistique (en étroite collaboration avec BioloG Europe).
Outre l’offre présentée dans le catalogue, la cellule formation continuée technologique élabore des formations sur mesure pour les entreprises. « Après un échange sur le terrain visant à définir les besoins de l’entreprise, explique Rachel Navet, nous cherchons les expertises au sein de l’ULg ou à l’extérieur, puis nous coordonnons le travail des experts pour la mise au point des supports pédagogiques et la prestation des formations. Enfin, nous assurons un suivi. » En veillant – pour l’intégralité du processus – au respect du système-qualité mis en place (“manuel qualité”), l’Interface gère en outre l’agrément des “chèques formation” pour l’ULg.
Eddy Lambert
Interface : www.interface.ulg.ac.be
Forem : www.leforem.be
Contacts : tél. 04.349.85.50, courriel rachel.navet@ulg.ac.be