Mai 2010 /194
Mai 2010 /194

Travaux pratiques

Les étudiants ingénieurs se mettent en compétition

Se frotter aux réalités du monde du travail et démontrer ses compétences dans la gestion de projets n’est pas toujours possible pendant les années d’études : « Autant notre formation est excellente sur le plan des connaissances techniques, autant elle demeure en retrait lorsqu’il s’agit de mener des projets concrets », regrette Denis Maloir, étudiant en 1er master en ingénieur chimiste et membre du comité organisateur.

Un manque que les étudiants eux-mêmes ont décidé de combler en organisant le concours “Ingénieurs de projet”. «L’initiative provient des cercles de la Faculté, chapeautés par l’ASBL N-HITec, continue Denis Maloir. Le principe du concours veut que différentes équipes d’étudiants construisent un objet technologique actuel et en fassent ensuite la démonstration devant un public. »

PhotoFourSolaireComposées dès septembre, les cinq équipes inscrites au concours rassemblent entre huit et dix étudiants issus de différentes spécialisations. « Il nous semblait important que les différentes filières collaborent ensemble à la réalisation d’un objectif commun, sans parler du fait que tous les projets sollicitent des compétences assez éclectiques. » Il faut dire que les projets défendus par les étudiants ont le mérite d’être très différents et de toucher à des secteurs variés. Ainsi, nos futurs ingénieurs mettent au point une éolienne domestique, une montgolfière, une voiture téléguidée, un four solaire et un cansat (contraction des mots cannette et satellite). Autant de projets qui doivent être menés de A à Z, avec, à peu de choses près, les mêmes contraintes que celles rencontrées dans la vie professionnelle. Les équipes ont ainsi l’obligation de soumettre un véritable projet technique comprenant toutes les phases de création, de la conception de la mission à la composition d’un budget, en passant par l’analyse des résultats. Par le biais du concours, les étudiants sont amenés à mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours, mais aussi à rechercher et acquérir de nouvelles connaissances nécessaires à la réalisation de l’objectif.

La gestation de leurs projets, qui aura presque duré neuf mois, verra son aboutissement le 12 mai lorsque les équipes viendront faire la démonstration de leur savoir-faire lors d’une manifestation ouverte à tous. Le moment pour un jury de professionnels de départager les candidats, mais aussi pour le public de remettre son prix “coup de cœur”. Un public résolument tourné vers les jeunes. «  Un accent particulier sera mis sur la participation des écoles secondaires afin de promouvoir les études et le métier d’ingénieur auprès des élèves des classes scientifiques. », conclut Denis Maloir. De quoi, on l’espère, éveiller des vocations.

François Colmant

Concours Ingénieurs de projets,
le mercredi 12 mai, à 13h30, à l’auditoire 142 (bât. B7b), Sart-Tilman, 4000 Liège.
Informations sur le site www.ingenieurprojets.be
Facebook Twitter