Déjà dix ans d’une belle moisson pour Wallonia Space Logistics (WSL). L’incubateur technologique, qui a vu le jour dans l’orbite du Centre spatial de Liège (CSL), est devenu le premier et le plus important accélérateur de business thématique en Wallonie. 40 entreprises – représentant quelque 155 emplois pour un chiffre d’affaires total qui dépassera les 16 millions d’euros en 2010 – sont passées par l’incubateur ou s’y trouvent encore. Plusieurs nouvelles PME préparent leur dossier d’admission.
WSL a fait preuve de beaucoup de dynamisme pour rentabiliser un investissement de près de 2,5 millions d’euros. Au départ, il misait sur les retombées (spin-offs) d’activités technologiques au sein du CSL, puis s’est ouvert à l’ensemble des métiers de l’ingénieur. Fin 2008, il a ajouté à ses actions l’axe d’intervention transversal portant sur les sciences du développement durable. Il est en train d’essaimer avec WSLLux qui s’est implanté avec le soutien d’Idelux dans le centre “Galaxia”, près du parc éducatif de l’Euro Space Center, non loin de la station ESA de Redu dans la province de Luxembourg; cette filiale se concentre sur le développement commercial des applications intégrées qui tirent parti de la synergie des satellites de communication, d’observation et de navigation.
WSL, en tant qu’incubateur wallon de nouvelles entreprises high tech (sciences de l’ingénieur), accompagne les porteurs de projet à chaque étape de la vie de leur entreprise : étude de faisabilité, structuration du projet, support stratégique, assistance juridique, soutien financier ciblé, aide à la gestion de la croissance et au développement international... Agnès Flémal, directrice générale de WSL, est plus que comblée : « Le bilan dépasse les espérances. Près de 90 % des 40 sociétés incubées sont toujours en vie ou en croissance. Les objectifs qui avaient été fixés à l’origine de l’incubateur WSL ont été largement atteints, et même multipliés par quatre. Ce projet voulait créer 10 à 12 entreprises en cinq ans. Avec le budget alloué par la Région wallonne, nous avons fait coup double dès 2005 et on est en train, à nouveau, de doubler. En termes de résultats sur le plan du développement économique, l’expérience de WSL est très positive. »