Juin 2010 /195
Les insectes sont nos amis
Hexapoda, un musée dans un jardin
Ils sont sur Terre depuis 300 millions d’années et ont colonisé les quatre coins de la planète. Extrêmement adaptables, ils peuplent les déserts et les étendues glacées, vivent en Amazonie, dans les plaines d’Afrique et les rizières asiatiques. Leur groupe – constitué de deux millions d’espèces – représente 80% de notre faune globale. Ils ? Les insectes bien sûr, ces toutes petites bêtes à six pattes, indispensables à notre bien-être.
Indispensables maillons de la chaîne
Frédéric Francis, chargé de cours à Gembloux Agro-Bio Tech, leur voue une véritable passion. Au sein de l’unité d’entomologie, il étudie les interactions entre les pucerons et leurs plantes hôtes ou encore les symbioses entre les termites et les bactéries du tube digestif permettant la transformation du bois.
Convaincu que la grande classe des insectes mérite mieux que sa réputation, il a déjà participé à l’organisation pour le grand public d’un “Festival des insectes” à Gembloux en 2001 et d’un deuxième en 2007. « Bien souvent, le public évoque les insectes en termes négatifs, relève Frédéric Francis. Ils transmettent des maladies et ravagent les cultures. Mais les gens omettent le rôle considérable qu’ils jouent dans la protection de notre environnement. »

Fort de ce constat et du succès des deux festivals, le chercheur – également président de l’asbl “Environnement et progrès” – a décidé de s’investir dans un Insectarium afin de sensibiliser le public à la nécessaire protection de l’entomofaune. Grâce à la collaboration avec l’Aquarium-Museum de l’université de Liège et au Conservatoire régional d’entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech, ce sera bientôt chose faite : Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq – ouvrira ses portes le 1er juillet prochain à la Maison de Hesbaye à Waremme. Au cœur d’un site de 17 ha aménagé en sentier écologique, la structure muséale – unique en Belgique – présentera, outre une exposition permanente d’insectes naturalisés en provenance de Gembloux (« la plus grande collection de Wallonie : elle répertorie près de 2 000 000 de spécimens », rappelle Frédéric Francis), une cinquantaine de vivariums avec des insectes vivants. Phasmes, mantes religieuses, grillons, punaises, cétoines, vers de farine et abeilles (entre autres) bénéficieront d’un lieu de villégiature adéquat pour apprécier l’air hesbignon.
Avec appétit
Dernier détail : un jardin entomologique jouxtera le musée. « Nous voulons en effet attirer les insectes et leur permettre de proliférer », conclut le chercheur. 1500 m2 de bandes fleuries avec nichoirs à insectes et autres volières à papillons avoisineront le musée et permettront de découvrir, in situ, la grande diversité entomologique. Et si leur objectif reste scientifique avant tout, les organisateurs revendiquent néanmoins un aspect ludique dans la présentation. Une “quinzaine de l’entomophagie” sera bientôt programmée. Avec dégustations.
Patricia Janssens
Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq Rue de Grand Axhe 45 E, 4300 Waremme. Inauguration, le 30 juin, en présence de Jean Leclercq (professeur émérite de Gembloux). Ouverture : tous les jours de 9 à 17h en juillet et en août, du mardi au dimanche jusqu’au 15 octobre ou à convenir sur réservation. Contacts : tél. 019.32.49.30, site www.hexapoda.be Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq Rue de Grand Axhe 45 E, 4300 Waremme. Inauguration, le 30 juin, en présence de Jean Leclercq (professeur émérite de Gembloux). Ouverture : tous les jours de 9 à 17h en juillet et en août, du mardi au dimanche jusqu’au 15 octobre ou à convenir sur réservation. Contacts : tél. 019.32.49.30, site www.hexapoda.be |