Depuis 2005, l'Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (Ifres) propose à tous les enseignants de l'ULg un cursus en pédagogie. A l'origine du projet, les Prs Bernadette Mérenne, Jacques Boniver et Dieudonné Leclercq prennent aujourd'hui le chemin de la retraite. Petit bilan d'un jeune Institut qui s'est imposé dans notre Maison.
« Plusieurs initiatives avaient déjà vu le jour, expose le Pr Jacques Boniver. Le Smart, initié par Dieudonné Leclercq dès les années 1980, aidait déjà les enseignants à réaliser les tests standardisés et à recueillir les avis des étudiants sur les enseignements. En faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, le DES Formasup s'adressait à tous les enseignants du supérieur et le Labset créé par Marianne Poumay était déjà impliqué dans l'enseignement à distance (e-learning). Par ailleurs, le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) organisait déjà, sous l'autorité du Pr Bernadette Mérenne, le certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (Capaes). Enfin, la faculté de Médecine - avec notamment le Pr Jean-Pierre Bourguignon - avait procédé dans les années 2000 à un renouveau pédagogique. Il a paru judicieux de fédérer ces démarches au sein d'un institut indépendant des Facultés. »
Constitué de pédagogues et de non-pédagogues, l'Ifres a depuis cinq ans considérablement étoffé son offre, d'une part en créant d'abord le Centre de didactique supérieure (CDS) consacré essentiellement aux professeurs qui enseignent en première année de bachelier, et d'autre part, en stimulant les innovations pédagogiques dans les Facultés. « Des séminaires de réflexion et des ateliers confrontant les expériences des enseignants constituent l'aspect "recherche" de l'Ifres, explique Dieudonné Leclercq, et nous avons créé un master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur sur la base du DES Formasup. » Conscientes de l'intérêt de la démarche, les autorités de l'ULg ont rendu la formation pédagogique obligatoire pour tous les nouveaux chargés de cours et assistants depuis l'année académique 2007-2008.
En trois ans, près de 550 personnes se sont inscrites à ces formations. Séminaires, mises en commun d'expériences positives, apports des chercheurs en pédagogie constituent le menu de la formation répartie sur plus de 50 séances. Pour élargir les perspectives et mieux encadrer certaines recherches-actions menées par des groupes d'enseignants, l'Institut a récemment mis en place une chaire de pédagogie universitaire Ifres-ULg confiée l'an dernier au Pr Jacques Tardif, de l'université de Sherbrooke, et cette année au Pr Philippe Perrenoud, de l'université de Genève*. « Ces chercheurs, de renommée internationale, font part de leurs travaux récents et supervisent des "projets pilotes" présentés par nos enseignants », observe le Pr Bernadette Mérenne.
La plupart des activités suscitent souvent des questions fondamentales : quel savoir faut-il inculquer aujourd'hui ? Quelles compétences l'étudiant doit-il avoir acquises lorsqu'il décroche son diplôme ? « La faculté de Médecine vétérinaire, HEC-Ecole de gestion et l'Institut des sciences humaines et sociales misent à présent sur une approche "par compétence", mais la démarche suscite aussi de nombreux débats », remarque Jacques Boniver. Et pourtant, les vents européens soufflent dans ce sens...
Désormais inséré à l'Université grâce à la ténacité du trio fondateur - et au soutien des Recteurs successifs -, l'Ifres attend maintenant, dans la sérénité, la désignation d'un nouveau conseil capable de développer les initiatives et de convaincre davantage chaque membre de l'ULg de l'intérêt de la pédagogie !
Patricia Janssens
* Le Pr Perrenoud donnera une conférence sur le thème "Familles de situation et référentiel de compétences", le mercredi 6 octobre à 15h.
Informations sur le site www.ifres.ulg.ac.be