Septembre 2010 /196
Septembre 2010 /196

Penser l’indépendance

Un florilège de manifestations autour du Congo

MusiciensCongoCommémorer les 50 ans de l'indépendance du Congo à l'Université, telle est la volonté du 
Pr Marc-Emmanuel Mélon (département des arts et sciences de la communication). Non pas pour revenir sur le passé mais afin de questionner l'indépendance du Congo d'aujourd'hui. Penser l'indépendance, c'est partir du constat que l'indépendance d'un pays n'est jamais un fait acquis, ni un fait limité à la seule sphère politique : « Elle est d'ailleurs très relative actuellement en RDC. Penser l'indépendance, c'est donc aussi penser les dépendances », expliquent les organisateurs de l'événement.

Du 6 octobre au 10 novembre prochains, le Centre de coopération au développement de l'Université (Cecodel) organisera une série de conférences-débats*. Tour à tour seront envisagées des thématiques spécifiques : l'indépendance économique et politique, celle des soins de santé, de l'enseignement et des universités, celle du citoyen mais aussi l'indépendance du secteur de l'environnement et plus précisément la question de la gestion de l'eau. La soirée de clôture envisagera l'indépendance dans sa globalité et notamment dans la nécessité de sortir du paradigme colonial pour la repenser. Plusieurs intervenants universitaires liégeois actifs dans la coopération interviendront lors des débats qui associeront également des universitaires congolais présents sur le terrain.

En marge de ces réflexions, un programme culturel est organisé par le ciné-club Nickelodéon animé par le Pr Mélon, en collaboration avec deux diplômés en arts du spectacle de l'ULg : Mamita Banda Kayinda et François-Xavier Dubuisson. Durant ces six semaines, les couloirs de la place du 20-Août seront égayés par l'exposition Congo Eza, un ensemble d'images prises par des photographes congolais et réunis par les soins d'Africalia. Chaque conférence-débat sera introduite par un court métrage lié à la thématique du jour réalisé par un cinéaste congolais. Ensuite, les participants pourront assister à la projection d'un film plus long. Epinglons notamment dans cette programmation (dont la plupart des films n'ont jamais été montrés à Liège) les films du réalisateur Balufu Bakupa Kanyinda (Le Damier et Nous aussi avons marché sur la Lune), le documentaire de Raoul Peck (Lumumba, la mort d'un prophète, 1991), moins connu et réalisé bien avant le film de fiction Lumumba, ou encore Lobi (« Hier/demain » en lingala), un film tourné en super 8 par une équipe de cinéastes belges et congolais qui donnent leur vision sans tabous de l'indépendance du Congo.

L'ensemble de la manifestation sera introduite par un spectacle de théâtre intitulé Traits d'union, actuellement en préparation à Kisangani, création belgo-congolaise conçue à l'initiative de l'ONG Justice et Paix**. Traits d'union réunit sur le plateau six jeunes comédiens belges et six congolais dans le but de croiser les regards autour des liens qui unissent la Belgique au Congo et de réinventer ensemble une nouvelle histoire commune. Le spectacle est le point d'aboutissement d'une année de découvertes, d'ateliers, d'activités culturelles et d'échanges destinés à comprendre mieux et construire ensemble de nouvelles relations entre Belges et Congolais. Un objectif qui est aussi celui du programme "Penser l'indépendance".

Christelle Brüll - Photo : J.P. Maludi Gombe Kinshasa


* La plupart des conférences auront lieu à l'ULg (place du 20-Août). Les conférences sur l'indépendance agroalimentaire et l'environnement auront lieu respectivement sur les sites de Gembloux et d'Arlon. Pour les dates, horaires et intervenants, voir le site du Cecodel www.ulg.ac.be/cecodel

** Traits d'union est monté par l'ASBL Oasis N'djili, en collaboration avec le Théâtre de poche et le Festival international du film francophone de Namur.
Voir le site www.traitsdunion2010.com

 

Facebook Twitter