Septembre 2010 /196
Septembre 2010 /196

La chimie passe au vert

Gembloux Agro-Bio Tech s'inscrit dans le développement durable

Le jeudi 14 octobre se déroulera à l'Espace Senghor de Gembloux la journée scientifique annuelle de la Société royale de chimie de Belgique (SRCB). La rencontre - organisée en collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULg, à l'occasion des 150 ans de la Faculté - sera consacrée à la chimie verte. Un domaine porteur et aujourd'hui un maillon important pour les multiples recherches sur le développement durable.

Révolution dans la chimie ?

La chimie verte est une discipline assez récente. Initiée aux États-Unis dans le courant des années 1990, elle trouve rapidement un écho favorable aux quatre coins du monde, y compris chez nous. « La chimie verte constitue un axe de recherche important à Gembloux, explique Pascal Laurent, chimiste organicien à Gembloux Agro-Bio Tech, coorganisateur local de la journée avec le 
Pr Michel Paquot. Elle vise la réduction, voire l'élimination de l'usage ou de la génération de substances nocives pour la santé et l'environnement. Il faut pour cela, d'une part utiliser des produits moins toxiques et des matières premières renouvelables et, d'autre part, fabriquer de nouvelles molécules via des voies de synthèse plus respectueuses de l'environnement et de la santé des opérateurs et des consommateurs. »

A Gembloux, les chercheurs s'intéressent notamment à l'utilisation de matières premières renouvelables, qui permettraient de remplacer le pétrole pour élaborer des molécules biodégradables destinées à des domaines comme les détergents et les cosmétiques et ce, via des procédés moins polluants et moins consommateurs d'énergie que les procédés classiques. La chimie verte s'infiltre donc peu à peu dans tous les secteurs de la chimie traditionnelle.

Il n'est pas étonnant, dès lors, de noter un intérêt croissant des pouvoirs publics* et des industriels envers ce pan de la chimie. Plusieurs recherches se sont d'ailleurs déjà concrétisées commercialement, notamment avec la société wallonne Galactic qui produit des dérivés de l'acide lactique. Un envol qui mérite bien que l'on s'y attarde le temps d'une journée...

Ouverture des débats

Quatre conférences rythmeront la journée scientifique au cours de laquelle seront remis les prix SRC récompensant certains travaux de fin d'études en chimie. En parallèle, les jeunes chercheurs auront également l'occasion de présenter les travaux sous forme de posters. Destinée prioritairement à un public scientifique et aux étudiants, la journée évoquera cependant la chimie verte de manière assez large. Le Pr Yves Queneau (université de Lyon) interviendra sur l'utilisation des sucres dans le contexte de la chimie verte. Cédric Dehérripon, ingénieur de la société Vandeputte (huilerie-savonnerie), posera la question des rapports entre la chimie et le développement durable tandis que le Pr Jean-Pierre Bazureau (université de Rennes) s'intéressera aux liquides ioniques et à leurs applications dans la chimie. Pour clôturer, le Pr Johan Wouters (FUNDP), présentera une conférence intitulée "La chimie biologique est-elle bio ?". De quoi satisfaire les plus curieux.

Philippe Lecrenier

* Cf. le 6e pôle de compétitivité dédié aux technologies environnementales dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

Journée scientifique annuelle
de la Société royale de chimie de Belgique

Jeudi 14 octobre, 8h30,
Espace Senghor, passage des Déportés 2, 5030 Gembloux.
Contacts : tél. 081.62.22.29, courriel mpaquot@ulg.ac.be, ou tél. 081.62.23.35, courriel plaurent@ulg.ac.be

Les quatre conférences seront publiées dans Chimie Nouvelle, la revue trimestrielle de la SRCB.

 

 

Facebook Twitter