Comment rendre service...
La SNCB annonçait récemment sa décision de majorer de 7 euros le prix de ses billets internationaux commandés à un guichet, plutôt que par l'internet. Une décision qui suscite chez le Pr Bernadette Mérenne-Schoumaker, auteur de "Géographie des services et des commerces" (Presses universitaires de Rennes), une réflexion sur la notion de "service" dans la société contemporaine, publiée sous la forme de carte blanche dans Le Soir (27/08). Se référant également à d'autres exemples comme les services bancaires en ligne, elle observe que ces nouvelles méthodes de vente nécessitent des usagers ou des clients de mieux en mieux formés et informés pour pouvoir choisir seuls et de mieux en mieux équipés et branchés "internet". N'est-ce pas dès lors un puissant mécanisme susceptible d'accroître la fracture sociale entre ceux qui savent et peuvent et les autres ? N'est-ce pas aussi renforcer l'individualisme et le repli sur soi et priver beaucoup de personnes de pouvoir réellement rendre service à d'autres même si ces services se font dans le cadre d'un échange marchand ?
Chercheurs qui (se) trouvent (dans La Gazette de Liége)
Une série estivale dans les arcanes des têtes pensantes de l'ULg, c'est l'exercice auquel s'est livrée l'édition liégeoise de La Libre Belgique. A travers 23 portraits étalés en juillet et août, la rédaction de La Gazette de Liége a fait preuve d'éclectisme, choisissant des "chercheurs qui trouvent" dans les différentes disciplines. La part belle fut logiquement réservée à l'ULg, avec 18 portraits de chercheurs y travaillant. Ce réel effort rédactionnel est à saluer. Agréablement rédigés, présentant les travaux mais aussi les parcours de ces chercheurs, les articles mettent en évidence de multiples talents scientifiques, jeunes et moins jeunes. Toute expérience scientifique n'étant valable que si elle peut être reproduite à l'identique, ... vivement l'été 2011 !
D.M.