Septembre 2010 /196
Septembre 2010 /196

Fair play

Le RCAE ouvre les portes de son Salon des sports, le 30 septembre

rcaeAux origines du sport, il y avait l'athlétisme. Cela faisait pourtant huit ans que, en l'absence d'une réelle demande et de moniteurs, cette discipline antique ne figurait plus parmi les 56 disciplines proposées par le RCAE, le service des sports à l'université. Un vent nouveau parcourant la piste ocre du terrain de football, les candidats-athlètes auront, cette année, la possibilité d'effectuer eux-aussi leur rentrée sportive à l'occasion du Salon des sports à l'Université. Le salon aura lieu le jeudi 30 septembre et se tiendra comme chaque année dans le hall IEP des Centres sportifs du Sart-Tilman.

Le corps et l'esprit

« Ce sont un peu les retrouvailles du RCAE, résume Jos Clisters, le directeur. Pendant les quatre heures du salon, près de 2000 visiteurs viennent découvrir toutes les activités que nous leurs proposons au milieu des démonstrations, baptêmes ou expositions de matériel comme les planeurs ou les petits voiliers. » Les adeptes des très classiques sprint ou saut en longueur, entraînés par Boris Jidovsteff, moniteur de la section et professeur à l'Institut supérieur d'éducation physique et de kinésithérapie, pourront donc y côtoyer les dernières émanations du monde moderne telles que le "cardio step", énième déclinaison de l'aérobic. Mais puisque tous les corps sains de l'Université ne trouvent pas forcément leur épanouissement dans la sueur et le stress musculaire, la gymnastique du bien-être dispensée le mercredi durant le temps de midi place du 20-Août (au TURLg) ira à la rencontre d'un public moins stéréotypé. A l'instar du bridge ou de la section cirque qui animent chaque année les allées du salon des sports. « Le cirque est un sport d'adresse et de précision. Et au niveau de la fédération internationale du sport universitaire, deux sports cérébraux sont reconnus : les échecs et le bridge », rappelle le directeur du RCAE.

Reste que l'inamovible duo football-tennis campe toujours au sommet des activités à succès qui, à elles deux, ont récolté près du quart des 5000 membres inscrits l'an passé au RCAE. Et si l'on comptait à peine une plus grosse moitié de garçons (toutes catégories confondues) avant cette nouvelle rentrée, c'est aussi parce qu'un imposant contingent de filles a su élever l'aérobic au titre de sport le plus populaire à l'ULg.

Attention, ça glisse !

Si la défection fortuite du poney, mascotte de la section équitation, ne signifiait pas, en 2010, la disparition de cette section, la psychomotricité et le break-dance font une vraie pause cette année. Mais on annonce l'élargissement de plages horaires de la relaxation et de la méditation ainsi que la reconduction de l'opération "ski indoor". Pour à peine 20 euros, trois soirées sont à nouveau programmées à partir de la fin du mois de novembre sur la piste de ski artificielle de Landgraaf. L'occasion de (re)découvrir la glisse et les gamelles ou de se mettre en jambes avant la saison de ski en montagne qu'il est également possible de vivre, du 26 décembre au 2 janvier, dans une version universitaire, autour des 300 km de piste et les 100 remontées mécaniques du domaine Tignes-Val d'Isère. Mais, sauf dérèglement climatique grave, les skis et autres snowboards ne devraient servir qu'à décorer le stand d'information afférent, le jeudi 30 septembre.

Fabrice Terlonge

Contacts : tél. 04.366.39.44, courriel rcae@ulg.ac.be, site www.rcae.ulg.ac.be

Facebook Twitter