Avec un peu plus de 800 accidents mortels sur nos routes chaque année, la Belgique se situe dans la “moyenne” de l’Union européenne. Si ce nombre a tendance à diminuer, ni la Belgique, ni l’Union dans son ensemble n’ont atteint l’objectif de réduction de moitié du nombre de morts sur les routes. Soucieuse de ce constat, la Commission européenne a récemment instauré une charte à laquelle les organisations (entreprises, institutions, associations, etc.) peuvent adhérer et faire état des initiatives qu’elles s’engagent à prendre. Le 6 juillet dernier à Bruxelles, 31 organisations belges signaient l’European Road Safety Charter en présence d’Etienne Schouppe, secrétaire d’Etat (démissionnaire) à la mobilité. Alors que la Belgique préside actuellement l’Union européenne, il a souligné l’importance de la société civile dans son rôle de relais de l’information et de la sensibilisation des automobilistes.
L’ULg – comme l’Universiteit Gent et l’Universiteit Hasselt – a adhéré à la charte. Avec un personnel de plus de 4000 membres et 20 000 étudiants sur ses différents sites, elle peut contribuer de manière significative à la sensibilisation du public, en particulier de jeunes et nouveaux conducteurs. Plusieurs enquêtes ont montré
– malgré le succès des lignes de bus 48, 58 et 28 – que 80% des usagers du campus du Sart-Tilman privilégient encore la voiture pour s’y rendre. Fort heureusement, hormis des accrochages, les accidents sont très rares sur la colline. Nonobstant, la commission d’études et de gestion de la mobilité et de l’urbanisme de l’ULg (Cemul) prendra diverses initiatives au cours de cette année.
La première aura lieu le mardi 26 octobre dans les grands amphithéâtres physique-chimie. « Il s’agit d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière, explique Bernadette Babilone, mobility manager à la Cemul. Nous avons invité des professionnels en la matière, l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), la police ainsi que le réseau de volontaires “Jesuispour.be” très impliqué dans l’amélioration de la sûreté des routes et adepte d’actions concrètes. » Parmi les activités, relevons notamment le nouveau simulateur de conduite de la police locale de Liège prêt à générer divers problèmes sur les routes virtuelles…
Pa.J.
| Journée de sensibilisation à la sécurité routière Mardi 26 octobre, de 10 à 16h Grands amphithéâtres physique-chimie, Sart-Tilman, 4000 Liège Contacts : Cemul, tél. 04.366.99.06, courriel bernadette.babilone@ulg.ac.be |