Octobre 2010 /197
Octobre 2010 /197

Lifelong learning 

Formation continue : les possibilités sont multiples

DujardinJeanMarieLe concept de lifelong learning ou “formation tout au long de la vie” est dans l’air du temps. En diffusant les résultats de ses recherches et les nouveautés de son enseignement à travers la formation continue, l’Université offre à chacun la possibilité de rester en phase avec les évolutions du monde du travail.

Au sein de l’université de Liège, l’ensemble de la formation continue est placée sous la responsabilité du premier vice-recteur Albert Corhay. Multiforme, elle est confiée à plusieurs instances : l’Interface Entreprises - Université, HEC-Liège Executive School et l’Administration de l’enseignement et des étudiants (AEE). C’est de la cellule de formation continue de l’AEE, sous la responsabilité de Monique Marcourt, directrice générale, qu’il sera question ici. Cette cellule gère les certificats de formation continue, mène des activités internationales, collabore avec d’autres institutions pour développer des formations à l’intention des secteurs professionnels et travaille avec le monde enseignant.

1. A l’heure actuelle, 66 certificats de formation continue sont proposés à l’ULg dans des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire, la gestion, les sciences et techniques, la santé, l’environnement, le droit, etc. Certains d’entre eux – et c’est important – ouvrent parfois la porte (dans certaines conditions) à une inscription en master, par exemple. Les certificats sont organisés en Belgique, mais certains d’entre eux sont élaborés en collaboration avec des universités étrangères, dans le cadre de coopérations internationales. Pour ces coopérations, un label, le label Luis (Liège University International School), sera accordé aux programmes respectant un certain nombre de critères de qualité.

“L’expertise de l’ULg est reconnue
tant sur le plan local qu’international”

2. La formation continue internationale développe également des programmes qui apportent un appui institutionnel à des universités étrangères. A titre d’exemple, une université d’été a eu lieu en juillet dernier au Tchad sur le thème de la “gouvernance universitaire et mise en œuvre du système LMD de Bologne”. L’été prochain, toujours à l’initiative de l’ULg, différents acteurs – universités, intercommunales, entreprises – se réuniront à Dakar sur le thème du “rôle de l’Université dans le développement économique d’une ville”. L’ingénierie pédagogique (qui vise à élaborer et évaluer des dispositifs de formation) et la formation de formateurs ne sont pas en reste : des cursus sont mis en place à l’intention des cadres des administrations publiques régionales et internationales, notamment. La cellule intervient déjà auprès de sociétés régionales de formation et auprès d’intercommunales liégeoises; elle participe par ailleurs à un projet Interreg de formation continue en Grande Région. Ces partenariats internationaux avec les acteurs socio-économiques seront renforcés dans le futur.

3. Une autre activité de la cellule s’adresse plus particulièrement aux personnes actives dans des secteurs spécifiques comme celui de la logistique et du transport, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la filière du bois et de l’eau, de la construction, etc. L’offre et les programmes de formation certifiants sont régulièrement organisés en partenariat avec les opérateurs de formation-clé tels que le Forem, les centres de compétence, les fonds de formation et les fédérations professionnelles.  Ces collaborations seront accentuées dans un proche avenir afin de concevoir de nouveaux certificats.

4. La cellule “Force ULg” est pour sa part dédiée aux enseignants du fondamental et du secondaire. Elle a mis en place un large éventail de formations dans différentes matières : citoyenneté, éducation physique, français, géographie, mathématiques, sciences, services aux personnes, etc., et ce dans un esprit de collaboration avec l’enseignement fondamental et secondaire, que ce soit par le biais de réflexions pédagogiques ou de l’actualisation des connaissances. En collaboration avec les didacticiens du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen), elle développera prochainement un programme à l’attention des professeurs du secondaire qui encadrent les étudiants de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
 
Cette période de rentrée est propice à chacun(e) pour programmer son activité de l’année, se fixer des objectifs et ouvrir de nouvelles perspectives. Pourquoi pas à travers une nouvelle formation ? Une visite de notre site web vous donnera sans doute des idées…

Pr Jean-Marie Dujardin
Coordonnateur académique de la formation continue


1 
tél 04.366.58.34, courriel carole.nguyen@ulg.ac.be
2 
tél. 04.366.20.54, courriel b.benlamine@ulg.ac.be
3 

tél. 04.349.85.51, courriel jean-christophe.marchal@ulg.ac.be
4 
tél. 04.366.23.41, courriel martine.vanherck@ulg.ac.be

Site www.ulg.ac.be/formationcontinue

Facebook Twitter