Octobre 2010 /197

Actions directes

Le projet SUN intégre le développement durable dans la réhabilitation des quartiers

ProjetSUNLe 29 septembre dernier, plusieurs jardiniers-amateurs ont pris possession de l’angle de la rue des Franchimontois et de la rue Saint-Léonard à Liège. Armés de pelles et d’arrosoirs, ils ont planté du lierre et des clématites le long d’un mur de béton de 70 m environ. Une idée du service des plantations de la ville de Liège ? Pas uniquement. Cette “végétalisation” participative du quartier est l’un des résultats du projet “SUN” (Sustainable Urban Neighbourhoods), un projet interrégional conçu par le Lema (Local Environment Management & Analysis) de l’ULg*. Rencontre avec la coordinatrice, Christine Ruelle, ingénieur de recherche au Lema.

Le 15e jour : Quel est l’objectif de cette “Végétaliz’action” ?

Christine Ruelle : Un des buts est certainement d’améliorer visuellement le cadre de vie des habitants. Mais la végétation en milieu urbain a aussi des effets environnementaux reconnus (sur la qualité de l’air, la biodiversité); par ailleurs elle contribue à accroître l’attractivité des lieux, ce qui peut être intéressant pour l’économie locale. Enfin, au travers de ces projets participatifs, ce sont aussi des effets sur la cohésion sociale qui sont recherchés. Le projet des Franchimontois sera suivi par d’autres actions “vertes” qui interviendront prochainement à Saint-Léonard. Bien sûr, ces actions s’inscrivent dans une démarche plus globale, celle de SUN se présentant comme une vaste recherche-action dont la question centrale peut être formulée de la sorte : comment intégrer les principes du développement durable dans le cadre de la régénération des quartiers urbains ?

Le 15e jour : Ce qui explique le choix de Saint-Léonard…

Ch.R. : Nous sommes partis d’un constat : alors que des “écoquartiers” fleurissent un peu partout, certains quartiers urbains tentent toujours de retrouver une dynamique vertueuse, avec l’aide de politiques publiques de soutien, lesquelles n’intègrent pas toujours la question du développement durable. Cette question constitue pourtant un défi supplémentaire pour ces quartiers. Saint-Léonard, par exemple, se porte mieux grâce aux politiques de régénération initiées dans les années 1990, mais d’importants problèmes subsistent comme celui de la performance énergétique des logements privés, qui est aujourd’hui une priorité. Cela dit, le quartier possède aussi des atouts qui pourraient être mieux valorisés. A l’heure où la question de la “durabilité” est un peu trop souvent réduite à la seule dimension énergétique, il nous a paru intéressant de montrer qu’elle pouvait être le moteur d’un renouveau urbain.

Le 15e jour : Comment concrétiser cette volonté ?

Ch.R. : Nous avons au départ identifié quatre pistes de travail très générales : l’énergie, la végétalisation, l’économie et la cohésion sociale. Nous avons ensuite proposé une méthode de travail qui s’appuie sur la mise en œuvre d’actions concrètes, développées avec les acteurs de terrain au départ d’une réflexion collective. Nous accompagnons l’ensemble du processus. Nous travaillons donc avec les gestionnaires de la ville de Liège, les associations du quartier, ou encore l’asbl Eco’Hom et DuBo Limburg, nos partenaires pour le volet énergie. Cette collaboration rapprochée entre universitaires et acteurs de terrain, pour répondre à des problèmes très concrets, donne des résultats plutôt encourageants. Ensemble, nous avons par exemple organisé un groupe d’achat de travaux d’isolation, baptisé “Isol’Action”, pour tous les propriétaires du quartier. Une cinquantaine de participants ont répondu à l’appel, dont les chantiers vont démarrer bientôt, ce qui constitue un indéniable succès. Le cadre rassurant offert par le projet SUN répond manifestement à un besoin.

Le 15e jour : Transposerez-vous votre expertise dans d’autres communes de Liège ?

Ch.R. : Nous avons effectivement l’ambition d’“exporter” notre démarche. Mais nous devons au préalable l’évaluer : c’est la réflexion que nous mènerons dans les prochains mois au sein du projet SUN.

Propos recueillis par Patricia Janssens
Photo : © Ch. Ruelle

Contacts : tél.04.366.95.61, courriel C.Ruelle@ulg.ac.be,
site www.sun-euregio.eu

* Le projet SUN est financé dans le cadre du programme Interreg IVa de l’Euregio Meuse-Rhin. Les sept quartiers participant au projet sont : Saint-Léonard (Liège), Hodimont (Verviers), Ville basse (Eupen), quartier MSP (Heerlen), Noord-west (Genk), Aachen-Ost (Aix-la-Chapelle), Eschweiler-Ost (Eschweiler).
Avec la collaboration de l’ULg, de Maastricht University, de l’Universiteit Hasselt, de la Fachhochschüle Aachen et de la Volkshochschule Aachen.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants