Le Pr Jean-Marie Klinkenberg a été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres par le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Maud Martin, post-doctorante au laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire sur le site de Gembloux, a été sélectionnée pour le “Lindau meeting of nobel laureates”, un grand événement ayant pour but de rassembler des prix Nobel et des jeunes scientifiques de talent.
Jorge Arrese Estrada (département des sciences biomédicales et précliniques) vient d’être nommé consul honoraire du Pérou à Liège avec comme circonscription les provinces de Liège et de Luxembourg.
Jean-Marc Defays, chargé de cours à la faculté de Philosophie et Lettres et directeur de l’Institut supérieur des langues vivantes, a été nommé consul honoraire de Finlande pour les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg.
Odometric a remporté le 15 septembre la 3e édition du Grand prix wallon de l’entrepreneuriat, dans la catégorie “starter”. Spin-off de l’ULg (campus d’Arlon) créée en avril 2008, Odometric est spécialisée dans la mesure et la gestion des odeurs.
L’Académie flamande a décerné le prix Jan Gillis à Jan Vandersmissen, chercheur FRFC au Centre d’histoire des sciences et des techniques, pour ses travaux sur la science coloniale.
Damien Godaux a obtenu une “bourse d’été” de la Federation of European Biochemical Societies afin de travailler dans le laboratoire allemand du Pr Olaf Kruse (université de Bielefeld), partenaire d’un projet de recherche européen – Sunbiopath – coordonné à l’ULg par Claire Remacle.
Ont obtenu une bourse de la fondation Fulbright pour aller faire de la recherche aux Etats-Unis : Natacha Krins à l’université de Berkeley, Julie Dethier à l’université Stanford et Jérôme Gaillard au Linfield College.
Le premier incubateur régional wallon spécialisé dans le domaine des TIC et des microsystèmes va être mis en place au LIEGE science park. Le projet prévoit la construction de deux tours de quatre étages occupant une surface de 1 000 m2 chacune. La gestion de cet incubateur sera confiée au Wallonia Space Logistics (WSL), avec des compétences étendues à deux missions spécifiques : la création d’un POC2 (Proof of concept Center), avec salles de développement (électronique, micro-informatique, assemblage de prototypes, production de petites séries), et la sensibilisation de nouveaux porteurs de projets potentiels.
Informations sur le site http://gouvernement.wallonie.be/ (projet Mistic).
L’équipe Building Energy Monitoring and Simulation (Bems) regroupe sur le campus Environnement de l’ULg à Arlon des chercheurs autour de la thématique de l’énergétique des bâtiments : réalisation de mesures en bâtiment, laboratoire ou sur site, et simulation numérique. Elle distribue aussi le logiciel “Transient System Simulation”, un des leaders mondiaux dans le domaine de la simulation des systèmes énergétiques.
Elle vient de présenter lors d’un séminaire, la version 17 laquelle propose la possibilité de dessiner un bâtiment dans un logiciel de CAO disponible en téléchargement gratuit (Google Sketch-Up) et d’en évaluer la performance énergétique au moyen de l’outil de simulation.
Contacts : tél. 063 230 858, courriel p.andre@ulg.ac.be,
site www.bems.ulg.ac.be
L’Association internationale Transeo, dédiée à la cession/reprise de PME en Europe, vient d’être lancée par le ministre Jean-Claude Marcourt dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne. Basée à Liège, cette association entend faciliter la mise en réseau entre des professionnels européens (secteurs privé, public et académique) spécialisés en cession/reprise de PME, en vue de rendre l’environnement économique des PME plus favorable à la transmission d’entreprises, à travers la collaboration et l’échange de bonnes pratiques entre ces acteurs.
Informations sur le site www.transeo-association.eu
Le prix international de la fondation Fyssen est attribué à un chercheur qui s’est distingué par une activité de recherche fondamentale dans l’un des domaines répondant à l’analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement animal et humain, et se situant dans des disciplines telles que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux.
Pour l’édition 2010, la discipline retenue est l’évolution de la communication sociale.
Candidature à déposer, via le Rectorat, avant le 29 octobre.
Contacts : courriel secretariat@fondation-fyssen.org,
site www.fondation-fyssen.org/prix.html
La BAEF (Belgian American Educational Foundation) est une fondation belgo-américaine à vocation éducative qui offre des bourses d’études (9 mois de master complémentaire) et de recherche pré- ou postdoctorale aux USA pour une durée d’un an. L’introduction des dossiers de candidature est fixée au 31 octobre.
Contacts : tél. 02.513.59.55, courriel mail@baef.be
Sites : www.baef.be et www.fulbright.be
Les bourses Max Weber et Jean Monnet permettent aux lauréats d’effectuer un post-doctorat en histoire et civilisation, sciences économiques, droit, sciences politiques ou sociales à l’institut européen de Florence. Dossiers à rentrer avant le 25 octobre.
Contacts : tél. +39.55.4685.373, courriel applyfellow@eui.eu
Site : www.eui.eu/ServicesAndAdmin/AcademicService/Fellowships/Index.aspx
La fondation Fyssen octroie aussi des subventions de recherche pour les sciences biologiques et les sciences humaines pour une année, en France, dans les domaines suivants : éthologie et psychologie, neurobiologie, anthropologie-ethnologie, paléontologie humaine-archéologie. Candidatures à renvoyer avant le 29 octobre.
Informations sur le site www.fondation-fyssen.org/subventions.html
La brochure “Etudier et enseigner à l’étranger 2011-2012” contient de multiples pistes pour permettre à des étudiants ou de jeunes chercheurs de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de partir étudier, réaliser des travaux scientifiques ou technologiques ou travailler à l’étranger.
La brochure sera en ligne à partir de la mi-octobre.
Contacts : tél. 02.421 82 11, site www.wbi.be/bourses
La base de données SI4PP, destinée aux étudiants et membres du personnel de l’Ulg, reprend une série de possibilités de support financier offertes par l’ULg et par des organismes extérieurs (wallons, belges, internationaux). Elle a été conçue de manière à permettre de repérer rapidement les sources de financement pouvant correspondre à un projet personnel.
Informations sur
www.ulg.ac.be/cms/c_433341/si4pp-accueil
A l’occasion de la présidence belge de l’Europe, les ministres de l’Agriculture des 27 Etats membres de l’Union et des quatre candidats ainsi que le Commissaire européen à l’Agriculture ont visité la faculté des Sciences agronomiques sur le campus de Gembloux le 19 septembre dernier. Quatre unités de recherche de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) ont pu présenter les résultats de leurs investigations dans les thématiques suivantes : la gestion des forêts face aux défis humains et environnementaux du XXIe siècle ; le bioraffinage et la valorisation de la biomasse comme alternative à la pétrochimie ; les microorganismes et leur utilisation en agriculture durable ; les alternatives aux pesticides.
Le Centre d’études allemandes, en collaboration avec le Goethe-Institut Brüssel, lance le projet “Ciné-club allemand”. Un mardi par mois, un film sera projeté en version originale sous-titrée en français.
-
le 16 novembre “Sophie Scholl – die letzten Tage” de Marc Rothemund (2005)à 17h30;
-
le 14 décembre “Das Leben der anderen” de Florian Henckel von Donnersmarck (2006)-, à 17h.
Salle Lumières (2e étage), place du 20-Août 7,
4000 Liège.
Rentrée explosive pour la radio étudiante de l’ULg. Nouvelles émissions et nouvelle grille de programmation. Sise place du 20-août et forte d’une équipe de plus de 60 animateurs, journalistes, techniciens et gestionnaires administratifs, 48 FM travaille notamment à la promotion d’artistes rarement diffusés.
Contacts : tél. 04.366.36.66
L’amicale du personnel propose une journée de détente à Trèves (Trier) le 28 novembre prochain. Par ailleurs, le service social de l’Administration des ressources humaines (ARH), en collaboration avec l’Amicale du personnel de l’ULg, organisera la fête de Saint-Nicolas le samedi 4 décembre aux amphithéâtres de l’Europe du Sart-Tilman.
Informations sur le site :
www2.ulg.ac.be/apulg/activites2.htm
InfocomLe département des arts et sciences de la communication a maintenant son propre site. Outre une présentation des enseignements et des recherches, il comprend aussi des travaux d’étudiants. Ainsi, une page “feedback” reprend les écrits/vidéos/sons réalisés par les étudiants durant leurs études.
Informations sur le site www.infocom.ulg.ac.be
L’exposition “Africasylves” révèle l’extraordinaire beauté et la grande richesse des forêts d’Afrique centrale, la diversité des activités humaines qui s’y développent, les menaces dont elles sont victimes, et enfin les solutions apportées par la gestion durable. L’exploitation forestière est souvent considérée comme la cause principale de la déforestation en Afrique centrale. Par leurs études de terrain, les chercheurs de Gembloux montrent qu’une exploitation forestière bien conduite peut, au contraire, être une des meilleures garanties pour sauvegarder ces forêts exceptionnelles.
Le 23 septembre, le prince Laurent ici à côté du Pr Jean-Louis Doucet a inauguré l’exposition. Photo : © J.-L. Wertz
Le service de Musicologie héberge le label “Musique en Wallonie”, éditeur de disques consacrés au patrimoine musical de nos régions : ceux-ci sont enregistrés avec de grands ensembles et solistes de renom, et distribués dans le monde entier.
Informations sur le site www.culture.ulg.ac.be
Bien souvent, les professionnels en charge de la conception et la coordination de projets de construction en bois sont confrontés à un manque d’informations techniques claires, scientifiquement validées. Le campus d’Arlon propose des formations continues pour les architectes et les ingénieurs afin de valoriser les aspects énergétiques et environnementaux dans les projets de construction en bois.
Contacts : tél.061.23.09.42,
courriel Isabelle.toussaint@forem.be,
site www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2010-08/formationconstructionbois.pdf
En 2005, quelques animateurs expérimentaient le concept d’Erasmus scout. Depuis, l’idée a fait son chemin et ce sont des dizaines d’animateurs qui partent chaque année à la rencontre de scouts de tous horizons.
Contacts : tél. 02.508.12.00, courriel inter@lesscouts.be