L’un a vu le jour à Rotterdam et est mort à Bâle tandis que l’autre, né en Toscane, s’est éteint au Clos Lucé, près d’ Amboise en France. Tous deux ont sillonné l’Europe en leur temps, qui fut celui de la Renaissance et de l’Humanisme. On aura reconnu Erasme et Léonard de Vinci. Il n’est donc pas étonnant que, pour promouvoir la mobilité au sein de l’Union européenne (UE) auprès de la jeunesse, l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ait retenu ces deux vocables emblématiques.
Le premier de ces programmes concerne les étudiants désireux, au cours de leurs études, de se former à l’étranger. Le second, peut-être moins connu, est destiné aux seuls diplômés, qu’ils soient titulaires d’un master ou d’un doctorat de l’ULg. Il vise, grâce à l’obtention d’une bourse au montant proportionnel au coût de la vie dans le pays d’accueil, à leur permettre de faire un stage dans un des 27 Etats membres de l’UE, auxquels il convient d’ajouter les pays candidats (Croatie, Turquie, Macédoine) ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
« A eux de prendre l’initiative et devenir acteurs de leur projet, bref de se débrouiller », observe Elisabeth Waltregny, responsable du service ULg-emploi. Qui fait remarquer en outre que « ces jeunes diplômés ne peuvent pas encore avoir d’expérience professionnelle à leur actif au moment de leur demande – même pas un intérim –, mais doivent impérativement souhaiter acquérir de nouvelles compétences tout en perfectionnant leurs connaissances linguistiques grâce à un séjour au-delà de nos frontières ». Conditions d’octroi supplémentaires des 32 bourses dont dispose l’ULg pour la période allant du 1er juin 2010 au 31 mai 2012 : résider en Belgique et être demandeur d’emploi. Les partenaires d’accueil, pour leur part, sont nombreux : entreprises, services publics, universités, laboratoires, ONG, associations diverses. La durée d’un stage, enfin, est d’au moins trois mois et ne peut en excéder six.
Il va sans dire que ce type d’expérience, à l’orée d’une vie active, peut constituer un tremplin prometteur, toujours bon aussi à valoriser un CV. Plusieurs témoignages de stagiaires des années précédentes vont d’ailleurs dans ce sens. Celui de Charlotte Sambon, par exemple, qui a intégré l’équipe du service de psychologie médicale du Pr Daléry à Lyon: « L’expérience professionnelle acquise lors de ce stage a été très enrichissante, tant sur le plan théorique que pratique, et m’a permis de mieux cerner mes futures perspectives de carrière. En effet, il m’a offert l’occasion d’apercevoir d’autres méthodes de travail, mais aussi d’approfondir celles apprises durant ma formation universitaire. De plus, en travaillant en psychologie de liaison et avec des patients greffés, domaines non encore approchés jusqu’alors, j’ai trouvé une “branche” de la psychologie qui m’a réellement passionnée. Mes recherches d’emploi s’orientent d’ailleurs actuellement dans cette voie et je ne doute pas que la qualité de mon expérience à Lyon constituera un atout pour celles-ci. »
Même son de cloche chez Delphine Surson, diplômée en arts et sciences de la communication
– orientation arts du spectacle – qui a effectué son stage dans un organisme culturel et touristique d’Italie, l’Ecomuseo del Lago d’Orta e Mottarone. « Je suis tombée au sein d’une équipe géniale composée de personnes ouvertes et très patientes. Elles ont pris le temps de me faire découvrir toute une série de choses tant au niveau du travail qu’à propos de leur culture. (...) Je suis certaine que toute expérience avec le programme Léonardo est bénéfique et je la conseillerais à tout nouveau diplômé qui se sent prêt à aller à la rencontre de nouveaux horizons. Partir à l’étranger avec une bourse permet de devenir pleinement autonome et de se découvrir soi-même. Ceux qui sont partis en Erasmus le savent, mais l’avantage dans ce cas-ci est de se plonger dans le milieu du travail. »
A bon entendeur, donc. Voilà une opportunité que l’ULg est la seule, parmi les institutions universitaires de la Communauté Wallonie-Bruxelles, à offrir…
Henri Deleersnijder
Contacts : ULg-Emploi (AEE), tél. 04.366.96.73, courriel ulgemploi@ulg.ac.be, site aef-Europe.be