Près de 22 000 personnes travaillent sur le terrain pour Médecins sans frontières (MSF), dont 2 500 expatriés. Médecins, infirmières, logisticiens, spécialistes en eau et assainissement, ils sont présents dans une soixantaine de pays à travers le monde.
Organisation humanitaire internationale, MSF fournit une aide médicale d’urgence aux populations en détresse. De manière neutre, elle secourt les victimes de catastrophes, d’épidémies et de situations de guerre sans aucune distinction de race ou de conviction religieuse, philosophique ou politique. On le sait moins, MSF a aussi pour mandat de dénoncer publiquement les situations de violences à l’encontre des populations afin de sensibiliser la communauté internationale.
C’est dans cette optique, et afin de montrer aux étudiants la réalité du travail humanitaire, que l’association diffusera le documentaire de Mark Hopkins, Living in Emergency, dans les principales universités et Hautes Ecoles. Il s’agit d’un film sur la réalité (parfois très dure) de l’aide humanitaire, sur les décisions difficiles à prendre, sur les erreurs humaines, les rires et les pleurs, etc. Les témoignages sont saisissants. Au milieu du chaos, de la misère, de la pitié et de l’espoir, chaque collaborateur doit rester pragmatique et faire des choix difficiles, tout en acceptant les limites de ses capacités physiques et de son idéalisme.
Living in emergency
Jeudi 28 octobre, 19h30.
Salle Gothot, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Contacts : www.msf.be