Novembre 2010 /198
Novembre 2010 /198

Donner du relief aux images

Deuxième édition du colloque 3D Stereo Media


imagesAprès le succès de la première édition du colloque “3D Media” en 2009, l’équipe du laboratoire Intelsig, dirigée par le Pr Jacques Verly (actuel directeur de la grappe e-mage), revient au Palais des congrès du 8 au 10 décembre prochains avec les enthousiastes de la 3D stéréoscopique (3DS), aussi appelée 3D relief.

Consacré totalement aux images en relief, ce nouveau colloque concerne déjà notre vie quotidienne puisque la “3D” a investi l’industrie du cinéma mais aussi les domaines de l’éducation, du design, de la science, de la médecine, de l’aviation, de la défense, etc. Et ce n’est qu’un début : nos foyers risquent d’être bientôt envahis par les futures télévisions 3D, avec ou sans lunettes. Au carrefour de la science, des technologies et des arts – l’événement s’appelle désormais  “The European 3D-Stereo Summit for Science, Technology, and Digital Art” –, les recherches sur la 3D réunissent ainsi un panel d’experts ingénieurs, artistes, communicateurs…

Pendant trois jours, le Palais des congrès vivra donc à l’heure du relief. Des conférences, des retransmissions en direct d’émissions en 3D, une exposition de stands sur 4000 m2, des formations à ce nouveau langage visuel qu’est la stéréographie, des rencontres avec des professionnels et des chercheurs, des posters présentés par les jeunes doctorants, etc., immergeront le visiteur dans un monde virtuel en relief. L’aspect multi-facettes de 3D Stereo Media et le fait qu’il a le soutien d’une université et de l’industrie locale le rendent unique en Europe et bien au-delà. Nouveauté 2010 : un “village académique 3D’’ où instituts d’enseignement supérieur, spin-offs et centres de recherche pourront faire état de leur savoir-faire en la matière. L’ULg y sera bien représentée, notamment avec les unités de recherche Intelsig et Hololab.

Plusieurs dizaines d’orateurs internationaux animeront les conférences. Cette année, les applications de la technique à l’industrie et au médical seront singulièrement à l’honneur. La retransmission en relief de l’opération de neurochirurgie de mars dernier sera l’un des points forts de la session sur le médical. Parmi les démonstrations technologiques, notons encore des retransmissions 3DS live ainsi que des captations avec une caméra à huit objectifs et la diffusion des images captées sur des écrans auto-stéréoscopiques à sept vues, anticipant de plusieurs années ce qui pourrait être un jour un canal TV 3D multi-vues sans lunettes.

Cerise sur le gâteau, le festival du film 3D de Liège devient une référence. L’an dernier, trois “Perrons de Cristal’’ ont été attribués et Ben Stassen, réalisateur et producteur de Fly Me To The Moon et des Aventures de Samy, a accepté d’être à nouveau le président du jury.

Non loin du village de Noël situé au cœur de la Cité ardente, le colloque illuminera l’autre rive de la Meuse…

Patricia Janssens

3D Stereo Media
Les 8, 9 et 10 décembre, au Palais des congrès, esplanade de l’Europe, 4020 Liège.
Programme et informations sur le site www.3dmedia2010.com
Facebook Twitter