Novembre 2010 /198

Le Pr Michel Grimaldi à la barre

La chaire David-Constant revisite le droit civil

Depuis son origine, l’université de Liège n’a pas manqué de personnalités hors pair. Simone David, professeur émérite de la faculté de Droit décédée en octobre 2003, a manifestement fait partie de celles-là. C’est dans le respect de ses dernières volontés qu’est né le fonds qui porte son nom ainsi que celui de son mari, le baron Jean Constant, qui fut lui aussi professeur de droit – et de criminologie – à l’ULg. Créé il y a cinq ans et géré par la fondation roi Baudouin, le fonds a pour mission, selon les vœux mêmes de sa fondatrice, de mettre d’importants moyens philanthropiques au service de trois causes majeures : le patrimoine liégeois, l’enfance en difficulté et la promotion des études et des recherches dans le domaine du droit à Liège.

Civiliste complet

La chaire David-Constant, émanation du fonds portant le même nom, répond au troisième de ces axes d’action. En cette année académique, elle est décernée à Michel Grimaldi, professeur en droit civil à l’université Panthéon-Assas Paris II
où il enseigne le droit des obligations, celui des successions et libéralités et celui du crédit. « C’est une grande pointure, un des derniers grands “civilistes complets”, souligne Christine Biquet, professeur de droit des obligations et des contrats, car en plus des fonctions qu’il assume dans son institution parisienne, il a parrainé ou accompagné différentes réformes du droit français, notamment celles relatives à la modernisation du droit des sûretés et du droit patrimonial de la famille. » Champs d’intervention auxquels il convient d’ajouter, précise Pascale Lecocq, professeur de droit privé et de droit des biens, l’intérêt qu’il porte – particulièrement en tant que président d’honneur de l’association Henri Capitant des Amis de la culture juridique française et président du conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental – au droit comparé et à la défense des éléments positifs du droit continental, autrement dit de tradition romaniste.

« On veut que la chaire, dont le lauréat cette année est Michel Grimaldi, profite vraiment à tous les étudiants sans distinction, raison pour laquelle il interviendra – le temps d’une leçon, dès le mardi 16 novembre – dans un cours de droit civil à chaque niveau des études de droit, du 1er bachelier au 2e master », se réjouit Christine Biquet. Qui ajoute que la leçon solennelle – portant le titre de “Vers une meilleure protection juridique des personnes vulnérables. Regards sur les réformes législatives françaises” – aura lieu le mardi 16 novembre à la salle académique, avec invitation à un large public de personnalités, de membres de la communauté universitaire et de praticiens du droit.

Mais ce projet, qui associe l’ensemble des professeurs de droit civil de l’ULg, comporte d’autres points forts : une conférence publique sur le thème de “L’acte d’avocat” le mercredi 17 novembre; une rencontre le jeudi 18 novembre avec les doctorants “civilistes” de la Faculté, lesquels seront invités à présenter devant le 
Pr Grimaldi – en une dizaine de minutes chacun – la thématique de leurs recherches. Le vendredi 19 après-midi et le samedi 20 au matin se tiendront enfin, en guise de clôture, deux demi-journées de rencontres bilatérales France-Belgique des membres de l’association Henri Capitant.

Rencontre internationale

« Le but de ces échanges entre spécialistes français et belges est de retravailler les sujets abordés à Barcelone en octobre dernier lors de rencontres trilatérales organisées par l’Espagne, le Québec et la Belgique, spécialement les familles plurielles et la responsabilité extra-contractuelle en matière de propriété immobilière, observe le Pr Pascale Lecocq. J’en profite pour signaler que la faculté de Droit et de Science politique aura le plaisir, en 2013, d’accueillir à Liège les journées internationales de l’association Henri Capitant. » Un honneur insigne pour notre Alma mater et la cité mosane quand on sait que s’y retrouveront alors des sommités venues de nombreux pays, qu’ils soient professeurs de droit, magistrats, avocats, notaires ou membres de diverses professions juridiques.

Inutile de préciser que le fonds David-Constant, soucieux de promouvoir la recherche et les études dans le domaine du droit à Liège, soutient cette initiative au retentissement international.

Henri Deleersnijder

Chaire David-Constant 2010
Du 16 au 20 novembre, la faculté de Droit et de Science politique accueille le Pr Michel Grimaldi (université Panthéon-Assas Paris II).
Leçon solennelle le mardi 16 novembre à 17h30.
Salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Programme complet sur le site www.droit.ulg.ac.be

Contacts : renseignements et réservations, tél. 04.366.27.31, courriel ch.melard@ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants