Novembre 2010 /198
Novembre 2010 /198

Hasard

Le joueur dans la littérature allemande

HasardComment la littérature allemande appréhende-t-elle le jeu de hasard ? Entre la définition de Walter Benjamin (philosophe, critique littéraire, critique d’art et traducteur allemand), qui compare le jeu de hasard et l’activité machinale de l’ouvrier de l’ère industrielle, et Gerda Reith qui, dans une perspective sociologique, interprète le joueur moderne – Hasardspieler – comme une personne en quête de sens, l’éventail des possibles est large. A l’instigation du Pr Louis Gerrekens et d’Achim Küpper, chargé de recherches au FNRS, un colloque (auquel nombre de professeurs allemands, autrichiens et français participeront) sera organisé sur le sujet les 25, 26 et 27 novembre prochains à l’ULg.

Le Hasardspieler – joueur ou aventurier de l’existence – reflète-t-il l’expérience moderne de l’aliénation, de la perte de sens ? Sous quelles formes apparait-il dans les textes littéraires de langue allemande ? Y a-t-il des contextes particuliers ou, au contraire, récurrents qui soient propices à son apparition ? Des périodes où lui et ses semblables prolifèrent et d’autres où ils brillent par leur absence ? Par ailleurs, quelle est la nature du texte consacré au jeu ? S’agit-il plutôt d’une tentative de surmonter le hasard par la structuration textuelle elle-même, ou bien le texte démontre-t-il l’absence voire l’impossibilité du sens et se range-t-il en quelque sorte du côté du Hasardspieler ? Les contributions au colloque analyseront les formes de jeux de hasard dans des œuvres représentatives de la littérature moderne de langue allemande. Partant de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe (Lessing et Hoffmann notamment), elles iront jusqu’aux auteurs contemporains comme Peter Handke, en passant par des monuments littéraires tels Stefan Zweig, Arthur Schnitzler ou Thomas Mann.

Au-delà des auteurs individuels, l’objectif de la rencontre est de dégager les moments-clés, les évolutions, les formes du Hasardspiel et de pouvoir créer ainsi – au moment de la publication des actes – une histoire du jeu et du joueur dans la littérature de langue allemande.

P.J.

Colloque Hasard - Der  Spieler in der deutschsprahigen Literaturgeschichte" ou "Hasard, le joueur dans la littérature allemande"
Les 25, 26 et 27 novembre, à la Salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Programme sur le site www.hasard.ulg.ac.be
Facebook Twitter