Chaque lundi, juqu’au 20 décembre, le ciné-club le Niceklodéon propose des rencontres, des projections et des discussions autour d’un cinéaste documentaire belge.
De 14 à 18h, au séminaire cinéma, aura lieu un séminaire en présence du cinéaste invité, avec projection d’extraits de films. A 19h30, à la salle Gothot, la projection d’un film sera présentée par le réalisateur.
Jean-Frédéric de Hasque sera l’invité du lundi 13 décembre. L’occasion de voir son film Où est l’eldorado ?, produit par Michigan Films en 2009 (en coproduction avec le CBA, avec l’aide de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons et de la Direction générale de la coopération au développement).
Le film montre cinq étudiants à l’université de Bamako. Séduits par la pensée de l’écrivain Yambo Ouologuem, ils ont créé un club à son nom. Ils sont fascinés par cet homme qui a une attitude radicale face à l’Occident. Ils connaissent le sort réservé aux clandestins et aux sans-papiers, mais ne peuvent s’empêcher d’envier ce riche Occident qui changerait leur vie. Ils questionnent alors cette envie d’aller ailleurs, de quitter leur pays et leur culture. Ce film crée un espace d’expression où la voix de ces jeunes peut exister et être entendue.