Décembre 2010 /199
Décembre 2010 /199

Executive School

Le management en formation continue

A un jet de pierre de l’Interface Entreprises-Université, au milieu du Liège Science Park, le Créapôle abrite la toute jeune HEC Liège Executive School. Sous la dénomination anglophone se cache en fait la cellule “formation continue” de HEC-ULg. Née en janvier 2010 de la fusion entre trois entités – les services “Exedas”, l’Institut des forces de vente de HEC-ULg et l’IRI Formation –, l’Executive School s’avère être une pépinière de formations en gestion à destination des PME et des entreprises ainsi que des créateurs. « Par “Executive School”, il faut comprendre “organisation de formations pour des personnes en activité”, mentionne d’emblée Jean-Marc Erniquin, qui se plie à l’exercice de la traduction. Notre objectif est d’être, autant que possible, proches du monde des entreprises, à l’écoute de leurs besoins. »

Des formations à la carte

Au total, quatre volets de formations sont proposés aux participants. Des masters en horaire décalé*, plus classiques, côtoient ainsi notamment des formations open (ou formations-catalogue), ouvertes à tous, “à la carte ”. « Pour ces formations open, nous proposons un système générique de parcours. C’est-à-dire qu’il est proposé au participant de suivre, par exemple, un parcours “vendre”, “gérer” ou encore “communiquer”, ciblé sur une compétence particulière. Chacun de ces parcours représente entre 50 et 100 heures de formation et peut être suivi de façon modulaire, autrement dit module par module. Dans ce dernier cas de figure, le participant ne vient alors que pour une journée, voire une soirée. » Un troisième volet, identifié sous l’étiquette “advanced programs”, regroupe quant à lui des séminaires liés aux six pointes d’excellence de l’école. Complètent le menu les formations dites in company (intra-entreprise) qui, elles, sont taillées sur mesure. « Pour ce volet, HEC Liège Executive School déploie des “universités d’entreprise” qui visent à faire progresser les entreprises dans certains axes précis de la gestion », précise Jean-Marc Erniquin.

Mais si l’Executive School made in HEC-ULg est bel et bien ancrée dans le monde de l’entreprise, que ce soit par le recours à des formateurs forts d’une expérience de terrain ou encore par son offre en formations intra-entreprise, elle n’en conserve pas moins un pied dans le bain académique. « Certaines de nos formations, et c’est le cas des “formations open” par exemple, sont coordonnées par des enseignants qui sont en quelque sorte les garants des contenus proposés. Il y a une véritable discussion en amont entre les formateurs, qui ont transité par le monde de l’entreprise, et les scientifiques qui apportent leur esprit critique, leur réflexion et leur expertise en management. » C’est là toute la force du circuit universitaire de la formation continuée, lequel permet de rester en phase avec les évolutions du monde de la gestion.
Des crédits ECTS pour bientôt

En 2009, la formation continue à HEC-ULg a comptabilisé 100 000 heures de formation ; 102 formateurs ont accueilli 1200 personnes différentes. Par ailleurs, parmi les entreprises épinglées au tableau de fréquentation de l’école, citons sans exhaustivité Mobistar, Belgacom, Dexia, La Poste, Sabena Technics, la Commission européenne ou encore BNP Paribas.

Au terme des formations, certificats ou attestations de fréquentation sont délivrés aux participants. « Nous sommes en train de mettre en place des certificats-ULg qui devraient permettre de délivrer des crédits ECTS. Les entreprises pourraient ainsi, par des formations en “executive”, commencer à capitaliser ces crédits », conclut Jean-Marc Erniquin.

Michaël Oliveira Magalhães

* En janvier 2011, HEC Liège Excutive School lancera son premier MBA (master en business administration) en horaire décalé.

Brochure 2010 disponible sur www.hecexecutiveschool.be ou via le groupe Facebook de HEC Liège Executive School.

Contacts : courriel jm.erniquin@ulg.ac.be

Facebook Twitter