La zone nord du Sart-Tilman se fait belle. Cette partie du campus qui s’étend – globalement – entre la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation et celle des Sciences appliquées va bientôt arborer un visage plus accueillant. Non seulement le nouveau restaurant y ouvrira ses portes en janvier prochain, mais un “boulevard des étudiants” la traversera de part en part. Le long de ce tracé, trois nouvelles structures favoriseront l’animation et la convivialité. Les projets avalisés par le conseil d’administration sont lancés, les inaugurations prévues en 2013.
L’objectif du tracé pédestre est de relier l’arrière du Trifacultaire au B52. « Les premiers travaux concerneront l’établissement du chemin piétonnier qui, suivant un tracé proposé par la Commission d’études et de gestion de la mobilité et de l’urbanisme (Cemul), reliera le boulevard du Rectorat au boulevard de Colonster, serpentera ensuite le long des bâtiments du Segi avant d’arriver à l’avant du B52, explique, schéma à l’appui, Christian Evens, directeur de l’administration des ressources immobilières (ARI). L’ensemble sera éclairé et le tronçon dans la partie boisée, couverte. » Et ce, dans un souci évident de faciliter – d’inciter ? – les déplacements à pied ou à vélo.
Côté infrastructures, trois bâtisses agrémenteront le chemin : un point accueil, une cafétéria et des salles de TP. Sur deux niveaux, le premier s’élèvera au tournant du boulevard du Rectorat, près du grand rond-point des amphis de l’Europe. Vitré au rez-de-chaussée, le petit édifice imaginé par l’atelier Chora sera, au premier étage, bardé de céramique. Effet contemporain garanti ! « Conçu comme une porte d’entrée du domaine, ce “bureau d’accueil” diffusera les informations relatives à l’ULg. Il disposera au rez-de-chaussée d’ordinateurs et de bornes interactives et, à l’étage, d’une salle capable de recevoir des classes et des groupes. » La cellule courrier sera également transférée dans ce nouveau phare du campus.
Moins spacieuse que le nouveau restaurant, la cafétéria de l’architecte Daniel Delgoffe constituera à n’en point douter un futur lieu de rendez-vous prisé par les ingénieurs. Derrière le bâtiment du Segi, elle s’élèvera sous une dalle pliée de béton. « Le projet, très largement vitré, invite la lumière et la nature à table. Il respecte aussi notre souci d’économiser l’énergie et de faciliter l’entretien du bâtiment », expose le directeur de l’ARI. D’une capacité de 100 places environ, cette cafétéria, gageons-le, est promise à un beau succès.
Last but not least, la troisième construction – également due à Daniel Degoffe – signalera l’entrée de la faculté des Sciences appliquées. « La véritable entrée, insiste Christian Evens, soit celle qui fait face à la route. » Un élégant édifice abritera quatre salles de TP ouvertes aux étudiants au-delà des heures habituelles de cours.
Un investissement de 2,5 millions d’euros a été prévu pour ces différentes opérations immobilières.
Patricia Janssens
Projets des architectes Chora et Delgoffe