Janvier 2011 /200
Janvier 2011 /200

L’intelligence stratégique

Nouvelle spécialisation pour l’Ecole de gestion

L’intelligence stratégique (IS) ou économique est une approche multidisciplinaire de management qui vise à améliorer les prises de décision et à contribuer à l’élaboration des stratégies des entreprises. Elle s’appuie sur trois piliers : la veille stratégique, la protection et la sécurité de l’information et la propagation de normes favorisant sa propre stratégie. Multi-facettes, l’IS fait intervenir des outils marketing, des technologies de l’information, des concepts juridiques, géopolitiques et économiques. Rencontre avec Jean Tondeur, chargé de cours à HEC-ULg.

Le 15e jour du mois : Pourquoi créer une chaire en IS à l’Université ?

Jean Tondeur : Les PME wallonnes évoluent dans une économie mondialisée fortement concurrentielle. Elles sont confrontées à une surabondance d’informations. La réussite de leur développement économique passe donc par le management de l’innovation, la gestion de l’information et des savoirs, et donc par l’“intelligence stratégique”. Or la Wallonie, selon l’Agence de stimulation économique, compte un nombre très réduit d’experts et de professionnels en la matière.
L’Ecole de gestion de l’ULg a décidé de faire de l’IS et du marketing une des spécialités proposées aux étudiants en master en sciences de gestion afin de les préparer à des fonctions marketing, des fonctions de consultants, experts et consultants en gestion et protection de l’information, chargés d’études, fonctions liées aux activités de veille.
La chaire ASE en intelligence stratégique de HEC-Liège Executive School a, quant à elle, pour première mission d’organiser un master class en intelligence stratégique. Ce programme s’adresse aux praticiens qui souhaitent obtenir une expertise pointue dans le domaine.

Le 15e jour : Quel est ce programme ?

J.T. : Ce cycle, d’une durée approximative de 15 jours étalés sur six mois, démarrera au printemps 2011 et portera sur l’ensemble des aspects de l’IS. A l’issue du programme, les participants seront capables de comprendre les enjeux de l’environnement international, d’auditer le système de veille, de sécurité et d’influence d’une PME et de maximiser le pouvoir d’influence de l’entreprise auprès des stakeholders pertinents.

ErnstJeanFrancoisJean-François Ernst
chargé de communication, marketing et relations sociales
pour Securitas Transport Aviation Security
rédacteur en chef du P’tit Lu (novembre 1987-octobre 1988)

Facebook Twitter