Janvier 2011 /200
Janvier 2011 /200

Opéra bouffe

Un compositeur vénitien en haut de l’affiche

OperaBouffeA l’affiche de l’Opéra royal de Wallonie (ORW) à la fin du mois de janvier : L’Inimico delle Donne, un opera buffa en trois actes de Baldassare Galuppi.

Contemporain du célèbre Casanova et de Goldoni, Galuppi (1706-1785) fut un compositeur vénitien très connu de son vivant. Créateur prolixe, il cumula plusieurs nominations prestigieuses dont celle de Maître à la Chapelle musicale de Saint-Marc. Son œuvre est très abondante dans les registres de la musique sacrée et instrumentale ainsi que dans un genre plus léger, celui de l’opera buffa. Ce genre né vers 1730 reflète une nouvelle perception de la vie quotidienne. Contrairement aux opere serie, il se caractérise par des mélodies simples et populaires, ainsi que par des effets allant du comique au burlesque. Ces traits demeureront caractéristiques du genre lorsqu’il conquerra sa renommée internationale.

A l’heure actuelle, Galuppi demeure encore un compositeur à découvrir, même si son œuvre fait l’objet d’études musicologiques de plus en plus nombreuses et d’un festival à Venise qui porte d’ailleurs son nom. C’est dans cette perspective de redécouverte que Stefano Mazzonis di Pralafera, directeur de l’ORW, décide de remettre en scène L’Inimico delle Donne, créé à Venise en 1771.

La découverte récente d’une partition de cette œuvre est à l’origine d’un colloque international qui se déroulera les 4 et 5 février prochains à l’ULg, en collaboration avec l’ORW. Axé sur trois thèmes principaux – Galuppi et l’Europe des Lumières, Galuppi et l’opéra, Galuppi et la musique instrumentale et religieuse –, ce colloque se déroulera parallèlement aux représentations du Palais Opéra de Liège. Ce sera l’occasion de mettre en lumière ce compositeur injustement oublié.

JanssensPatriciaPatricia Janssens
rédactrice en chef du 15e Jour du mois depuis 1999


Programme du colloque sur le site www.culture.ulg.ac.be (rubrique Spectacles)
Contacts : inscription gratuite, tél. 04.221.47.22,
courriel infocolloque@orw.be

Représentations les 28 et 30 janvier et les 1er, 3 et 5 février.
A 20h ,sauf le dimanche à 15h.
Contacts : réservations, tél. 04.221.47.22,
site www.operaliege.be

Facebook Twitter