Janvier 2011 /200
Janvier 2011 /200

Pol Bury

Invité permanent de Gembloux Agro-Bio Tech

BuryPolL’Université n’est pas qu’un lieu de savoir, c’est aussi un lieu de culture. Et l’ULg entend bien le prouver, une fois de plus. Après le Musée en plein air du Sart-Tilman, c’est aujourd’hui Gembloux qui s’apprête à consacrer l’art monumental. L’arrivée d’une fontaine signée Pol Bury dans la cour de la Ferme abbatiale marque les prémices d’un nouveau projet d’envergure.

Un Musée en plein air bis ?
« Fontaines ou sculptures, chacune fera ce qu’elle voudra dans un lieu, elles ne m’appartiennent plus, elles vivent leur vie propre avec leur soleil, leur lune, leur pluie. Quand une fontaine est dans la nature, elle atteint son point final, son apogée ; elle respire, elle s’oxygène. »

Sa vie, la fontaine monumentale “11 sphères sur 11 cylindres” de Pol Bury la vivra désormais de façon permanente dans la cour de la ferme abbatiale de la faculté des Sciences agronomiques de l’ULg à Gembloux. Son propriétaire, le collectionneur et galeriste belge Pascal Retelet en a décidé ainsi, subjugué par la beauté du site gembloutois qu’il a visité l’été dernier lors de l’exposition Scaphandre.

La nouvelle a réjoui le vice-recteur Eric Haubruge, dont l’un des souhaits les plus chers est de mettre en avant le patrimoine architectural et culturel de Gembloux Agro-Bio Tech : « Nous devons donner davantage de visibilité à notre site, le transformer en un véritable lieu de culture. » 
Et créer un nouveau Musée en plein air, à l’image de celui du Sart-Tilman ? « Pourquoi pas !? Il existe une volonté claire des différents sites de l’université de Liège de s’associer pour élaborer un projet culturel commun, un catalogue d’œuvres commun », répond-il.

Pour étoffer sa collection d’œuvres, au nombre d’une dizaine pour l’instant dont quatre sculptures monumentales, la Faculté passera un contrat avec les artistes dont elle exposera les œuvres à l’avenir. « Pour chaque manifestation artistique organisée par nos soins, l’artiste mis en avant devra nous laisser l’une de ses créations, détaille Eric Haubruge. Ce sera le deal. S’il n’est pas d’accord, il n’y aura tout bonnement pas d’exposition. » Voilà qui a le mérite d’être clair.

Sale temps pour le montage
En attendant, “11 sphères sur 11 cylindres” devrait quitter le château de La Hulpe où elle avait élu domicile quelques mois pour investir le site de la Faculté dans le courant de janvier. Si les intempéries permettent, enfin, son montage plus d’une fois repoussé cet hiver. Son inauguration est prévue dans la foulée, en présence de la veuve de Pol Bury. La fontaine devrait alors pouvoir vivre sa vie propre sous le soleil, la lune et la pluie gembloutoise.

DuezNathalieNathalie Duelz
coordinatrice de rédaction chez Trends-Tendances
rédactrice en chef du Quinzième jour (1998-1999)

Photo : Philip Brutoux - Fondation Folon - Domaine régional de La Hulpe

Facebook Twitter