L’information traînait dans l’air depuis pas mal de temps mais elle est désormais officielle : l’Université dispose depuis janvier de sa propre webTV*. Le projet, fruit d’une longue réflexion, vient s’ajouter à la panoplie dont dispose déjà l’Université pour assurer sa promotion et sa visibilité.
Avec l’avènement du streaming et des sites participatifs, réseaux sociaux en tête, la vidéo tend à s’imposer comme le support de communication par excellence. Elle est souple et largement diffusable, ce qui va certainement rendre son impact encore plus marqué dans les années à venir : d’ici à 2014,on estime que près de 90% des données totales échangées via le web seront des vidéos (Cisco). Pour la seule année 2010, le géant Youtube affiche déjà un bilan vertigineux avec plus de 700 milliards de vidéos regardées. A l’échelle humaine, cela représente plus d’une centaine de vidéos vues par an par chaque personne. On estime enfin qu’il s’ajoute, toutes les minutes, 25 nouvelles heures de contenu vidéo supplémentaires.
Ignorer cette nouvelle donne relevait de la gageure. L’Université a dès lors choisi d’y prendre part en proposant un contenu original et décalé. La plupart des webTV universitaires se contentent souvent de transmettre des cours enregistrés, des captations de conférences ou de colloques sans parfois aller plus loin. L’ULg, elle, compte exploiter pleinement le potentiel du support vidéo en réalisant des reportages sur son actualité, ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Un défi enthousiasmant et d’envergure qui a été en grande partie confié à “des habitués de la maison”.
L’asbl Instants Productions, qui réalise une partie importante des reportages et capsules disponibles sur le site, est en effet composée, en majorité, d’anciens diplômés en communication. Etudiants, ils ont œuvré à la mise sur pied et au développement de 48fm en la propulsant sur les ondes après un bref passage par le web. Une expérience profitable dont ils comptent bien tirer parti : « Le fait d’avoir porté le projet de la radio étudiante est un atout indéniable puisqu’il nous a permis de mieux appréhender l’Institution, de bien la comprendre et d’en cerner les spécificités, explique Patrick Séverin, président d’Instants Productions. Cette connaissance nous permet de travailler plus vite et, on l’espère, de viser juste tout en privilégiant une approche différente d’une communication vidéo classique. »
L’équipe d’Instants Productions se réclame de l’école du documentaire et ne tient pas à renier ses inspirations, comme en témoignent les films déjà produits l’année dernière pour l’Université. Pour autant, le format choisi est encore à affiner, le ton à définir, mais Patrick Séverin se montre confiant : « C’est précisément notre singularité qui nous a valu d’être choisis parmi d’autres pour alimenter la webTV et la souplesse des formules proposées va nous permettre d’explorer les possibilités du support et offrir quelque chose de différent : tel est notre souhait le plus cher. » Actuellement, trois standards sont proposés aux internautes : la capsule, le format le plus courant, est une vidéo courte (de deux à cinq minutes) et portera sur des sujets d’actualité, la mise en avant d’une recherche avec l’interview de chercheurs par exemple ; le “court élaboré” proposera, sur la même durée, un focus sur une thématique, un événement propre à l’Institution ; le “long”, enfin, en appellera quant à lui plus spécifiquement aux codes du documentaire avec une scénarisation poussée. Des films que l’ULg pourra surtout utiliser en dehors de la webTV pour présenter l’Institution à l’étranger, par exemple, ou en appui d’un événement particulier.
Ce nouveau média est proposé par le département des relations extérieures et communication qui gèrera au quotidien le portail et l’alimentera également de productions propres, de captations et de différents reportages réalisés par les étudiants du département arts et sciences de la communication. Un secrétaire de rédaction vient d’ailleurs d’être engagé pour remplir ces nouvelles missions. Les internautes sont dès à présent invités à faire les liens sur leurs réseaux : vous êtes les premiers diffuseurs de la webTV de l’ULg !
François Colmant
Développée avec l’appui du Service général d’informatique (Segi), la webTV est disponible à l’adresse : www.ulg.ac.be/webtv