Février 2011 /201

Sport d’excellence

Les atouts de Liège pour le centre de formation

SpeedLe consortium liégeois – formé par l’ULg, la province de Liège, la ville de Liège et celle de Seraing – a officiellement introduit, le 22 décembre dernier, sa candidature à l’accueil du Centre de formation pour sportifs de haut niveau de la Communauté française de Belgique. Si cette candidature allie les qualités d’accessibilité des sites et de solides compétences dans l’encadrement médico-sportif et de l’évaluation des athlètes, elle permet également une réduction importante des coûts de construction et de fonctionnement grâce à la mutualisation d’infrastructures existantes.

Sur la photo, de droite à gauche : Jean Mathy échevin des sports de la ville de Seraing, le recteur Bernard Rentier, Christophe Lacroix, député provincial en charge des sports et Fouad Chamas, échevin des sports de la ville de Liège.

En effet, l’ULg met à disposition un terrain d’une superficie de plus de 26 ha dont le périmètre englobe les centres sportifs du Sart-Tilman. La ville de Seraing propose, elle, de mettre à disposition un terrain de 6 ha constructible au Bois Saint-Jean, sans parler du CHU de Liège dont les équipes médicales se situent à 300 m du site principal. Des urgences à la chirurgie orthopédique et à la kinésithérapie sportive en passant par l’imagerie médicale : tous ces services sont directement accessibles.

Si l’on additionne la valeur des terrains mis à disposition (9,8 millions d’euros), les économies générées par l’optimalisation des infrastructures existantes (17,2 millions d’euros) et l’investissement des partenaires (6 millions d’euros par la province de Liège et 500 000 euros par l’ULg dans des équipements de pointe), cela représente un total de 33,5 millions d’euros, soit une économie substantielle pour la Communauté française. De quoi, espère le recteur Bernard Rentier, séduire le jury.

Pa.J.

Voir à ce sujet Le 15e jour du mois n°199.

Voir aussi la vidéo sur la WebTV-logo-H50vid-Speed

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants