Février 2011 /201
Février 2011 /201

Campus Plein Sud se jette à l’eau

Du 21 février au 4 mars

"L’eau, un droit humain fondamental ! Pour tous ?” Cette interrogation sera au centre des préoccupations de la 9e édition de Campus Plein Sud, la campagne de sensibilisation de la communauté universitaire aux problématiques Nord-Sud qui se tiendra du 21 février au 4 mars prochains dans neuf campus dont, bien sûr, Gembloux et Liège.

Tout ne coule pas de source

CampusPleinSud01Planète bleue est l’autre nom utilisé pour qualifier notre Terre. 70 % de sa surface est en effet recouverte d’eau et, pourtant, tout n’y coule pas de source. A l’heure actuelle, plus d’un milliard de personnes sont privées de cette précieuse ressource. Inégalement répartie, elle ne fait qu’accroître, encore, les inégalités Nord-Sud et l’écart toujours plus béant entre riches et pauvres.

« Le 26 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit fondamental », rappelle Valérie Wambersy, coordinatrice d’UniverSud, l’organisateur liégeois de cet événement. En 2000, les 192 pays membres de l’ONU, signataires des Objectifs du millénaire pour le développement, se sont fixés comme but de réduire de moitié – d’ici 2015 – le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau salubre et à des services d’assainissement de base. Or, selon Pierre Ozer, docteur en sciences géographiques, ce n’est pas gagné : « Aujourd’hui encore, plus d’un individu sur quatre n’a pas accès à l’eau potable ou n’a pas de latrines, et l’eau en bouteille coûte plus cher que le kérosène : ces constats sont grotesques et pourtant c’est une réalité. »

L’accès et la qualité de l’eau sont sans cesse influencés par les variations climatiques, la croissance économique, les changements démographiques, etc.  « L’eau devient ainsi une véritable source de stress, de tensions mais également d’enjeux économiques et politiques, sans parler des actions anthropiques des ces facteurs : les déplacements de population, le surpâturage, la surexploitation des terrains agricoles, etc. », ajoute encore le chercheur. Et de poursuivre, dépité : « Mais face à cela, il semblerait que la société actuelle soit atteinte d’un syndrome catatonique. Amorphe, elle reste inerte en présence d’un scénario catastrophe qui se déroule devant elle. Bien sûr, elle a parfois des soubresauts d’hyperactivité, mais bien souvent il ne s’agit que d’un pansement pour soigner les plaies, jamais de plans à long terme qui permettraient de résoudre les problèmes intrinsèques. Et pourtant, c’est aujourd’hui qu’il faut s’adapter. Aujourd’hui qu’il faut développer une stratégie pour ralentir le processus de dégradation des ressources. »

Un campus qui se bouge

Bien consciente de cela, UniverSud propose cette année encore, dans le cadre de cette quinzaine de sensibilisation, une multitude d’activités. « Il y aura notamment en ouverture, dans les halls d’entrée et les restaurants de l’Université, un happening à travers lequel les comédiens interpelleront les étudiants sur la question de l’eau, une exposition-photo dans les bâtiments du 20-Août intitulée “Troubled Waters”, une conférence-débat, des projections de films*, l’organisation d’un ou deux petits déjeuners équitables par le Cercle interfacultaire d’éducation au développement (CED) et OIC-Horizons et, enfin, en clôture le vendredi 4 mars, un événement pédagogique et festif –  un jeu de rôle autour de l’eau et des changements climatiques – organisé à la Casa Nicaragua », précise Valérie Wambersy.

L’eau, enjeu mondial ? Droit humain pour tous ? Bien public ou marchandise ? Du 21 février au 4 mars, dans le cadre de Campus Plein Sud, vous serez invités à réfléchir, à réagir et à vous mobiliser, car comme l’évoque Pierre Ozer , « il est grand temps de s’investir, primordial de remettre en question notre mode de consommation et d’explorer d’autres pistes. Une initiative comme Campus Plein Sud reste de ce fait très importante. Demain, il sera trop tard ! ».

Martha Regueiro

Photo : Valérie Wambersy

* De plein fouet : le climat vu du Sud et Water makes money

Campus Plein Sud
Du 21 février au 4 mats

Informations et programme complet sur le site www.cps-blog.org

 

Facebook Twitter