François Ronday, administrateur de l’université de Liège, a choisi de prendre une retraite anticipée à la fin du mois de février. Brillant ingénieur civil physicien, François Ronday est aussi licencié en océanologie, ce qui lui permit notamment d’effectuer des missions de recherche à l’université de Kiel (Allemagne) et de La Spezia (Italie), sans compter par la suite les séjours au Canada et en Floride. Après un passage sous les couleurs de la Force navale, il soutient son doctorat en sciences appliquées en 1976. Et c’est naturellement qu’il entame une carrière à l’ULg comme assistant, puis chef de travaux, et enfin chargé de cours auprès du Pr Jacques Nihoul.
Recherche et enseignement ont donc constitué l’essentiel de ses activités pendant plus de 20 ans. Mais l’intérêt pour l’Institution s’est ajouté aux passions de jeunesse : en 1986, François Ronday siège au conseil d’administration ; de 1991 à 2005, il occupe le poste de directeur de l’Unité d’informatique de la faculté des Sciences ; en 1999, il accepte aussi le poste de directeur administratif de l’Institut de physique. Et c’est fort de cette expérience de gestion qu’il brigue avec succès le poste d’Administrateur en 2005.
« Je quitte l’Institution essentiellement pour des raisons personnelles, explique-t-il. Mais je garderai un bon souvenir de ma fin de carrière. L’Administrateur doit en effet s’occuper de dossiers très divers et travailler de concert avec les autorités, les syndicats et les administrations. Je suis assez fier de l’ouverture du nouveau restaurant au Sart-Tilman et de la mise en service de la ligne 28 qui relie Fléron au campus. Je note aussi avec plaisir que la notion d’économie d’énergie fait son chemin à l’ULg. Et je suis particulièrement heureux d’avoir pu mener à bien la procédure “statutaire” pour le personnel administratif et le plan de retraite pour les agents qui souhaitent mettre fin à leur carrière à 60 ans. » Un regret ? « La cafétéria de la place Cockerill qui n’est pas achevée… »
A 62 ans, une nouvelle prothèse de genou bientôt en place, c’est du bon pied que François Ronday s’en va, souhaitant à son successeur, – Laurent Despy qui prendra ses fonctions le 1er mars – le courage de faire avancer ses idées…
Photo : ULg - Michel Houet 2011