Février 2011 /201
Février 2011 /201

Femme

Journée internationale

Les revendications politiques des femmes au début du XXe siècle (lesquelles réclamaient non seulement de meilleures conditions de travail mais surtout le droit de vote) ont inspiré la journée internationale de la femme, célébrée aujourd’hui dans le monde entier (ou presque).

En 1977 en effet, l’ONU a officialisé le 8 mars comme “Journée internationale de la femme” afin de favoriser les discussions au sujet de la situation des femmes dans le monde. François Mitterrand lui donna même un statut officiel en France.

A Liège, le FER-ULg organise chaque année une manifestation dans cette optique. Cette année, le vendredi 4, c’est la réalisatrice italienne Loredana Bianconi qui sera mise à l’honneur. Deux de ses films seront projetés. Le premier, Do you remember revolution (1997), évoque l’Italie des années 1970 grâce aux témoignages de trois femmes engagées dans la lutte armée, racontant leur expérience de la révolution, de la prison et de leur vie de femme. Le second, La Vie autrement (2005), donne la parole à quatre jeunes femmes belges d’origine maghrébine : entre le modèle familial et le modèle de la société d’accueil de leurs parents, elles ont cherché à inventer leur propre vie. Place sera bien sûr réservée aux débats.

Journée internationale de la femme

Vendredi 4 mars, au programme :
15h : projection de Do you remember revolution et intervention de Loredana Bianconi
18h30 : repas sandwich
20h : projection de La Vie autrement, suivie d’un débat dirigé par Claire Gavray (ULg)
Salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts :
inscription avant le 26 février, tél. 04.366.53.96, courriel jdor@ulg.ac.be
Facebook Twitter